Oh ! Merde !

Oh! Merde ! : Oh ! Merde !

Oh!  Merde ! : Oh ! Merde !Afin d'acceder au résumé de Oh! Merde ! : Oh ! Merde !, merci d'activer Javascript.

Planche de Oh!  Merde ! : Oh ! Merde !Cha a sorti en 2010 un intégral regroupant une bonne partie de ses BDs et illustrations sorties dans divers magazines (Spirou, Psikopat), fanzine (My Way, Speedball), sur son blog et même d'autres médias (CDs, etc...) depuis 5 ans.

Moi qui a eu une grande période Blog BD, je connais et j'apprécie relativement le travail de l'auteur, surtout que son univers bien punk rock m'attirait lorsque j'étais plus jeune.

Pour ceux qui veulent découvrir son travail, c'est l'ouvrage idéal, car on y voit ses différentes facettes, avec pas mal d'illustrations et de BDs abordant de nombreux thèmes bien différents (cf, les mots clés). Alors certes, pour ceux qui lisait/lit son blog comme moi, où qui possède les autres médias dont certaines planches sont tirées, vous ne lirez pas que des nouveautés, mais il y a pas mal d'inédits.
Les différents scénario sont dans l'ensemble bien trouvés, mélangeant les genre (humour, bds engagées, science-fiction, roman graphique...) même si quelques histoires érotiques, violentes ou parlants des drogues me font classer cette BD dans la catégorie adulte. Cha aborde aussi quelque thèmes qui lui sont cher (les "soins" psychiatrique, le végétarisme, etc...) et si ça se lit agréablement (avec quelques fois des rires) je m'attendais à quelque chose de plus trash/provocateur (de la part de Cha comme des éditions même pas mal -"Paf & hencule", "La rupture tranquille", etc...-).

Le dessin de Cha est joli, très agréable à lire bien qu'assez noir, j'aime son trait résolument moderne et maitrisé.

A noter que pour les fans de l'auteure qui connaitrait déjà tous les travaux présentés dans l'album, celui-ci contient en plus de nombreux bonus.

Chronique rédigée par Superjer le 08/04/2012

Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer