Tome 4 : Octave et le fou de Bassan

Octave, tome 4 : Octave et le fou de Bassan

Octave, tome 4 : Octave et le fou de BassanAfin d'acceder au résumé de Octave, tome 4 : Octave et le fou de Bassan, merci d'activer Javascript.

Planche de Octave, tome 4 : Octave et le fou de BassanTiens j'étais un peu passé à côté de cette série jeunesse, alors que c'est un genre que d'habitude, j'affectionne particulièrement... Mais j'ai bien envie de combler ce manque.

"Octave", c'est un petit garçon qui apparemment déteste l'eau... Je dis apparemment car ce n'est pas indiqué dans ce volume (dommage) mais c'est bien fait pour moi, j'avais qu'à lire la série dans l'ordre de sortie des albums ;) !
Au dessin d'Octave il y a Alfred, auteur que j'affectionne surtout pour "Je mourrai pas gibier" et pour "Pourquoi j'ai tué Pierre", deux romans graphiques coups de poing. Ici, pour le public jeunesse, Alfred modifie son très joli style, pour quelque chose d'un peu plus classique, plus rond, plus mignon et plus enfantin, à l'encrage extrêmement réussi (mais il y a quelque expérimentations, comme les planches "rêves" en couleurs directes, où les flash-back dans un style plus lâché).

Le scénario lui est simple, mais mignon, et lorsque j'aurais un enfant, pour lui faire apprécier la lecture et la découverte des BDs, je n'hésiterais pas à lui faire lire un album d'"Octave"...

Mignon, tout plein.

Chronique rédigée par Superjer le 25/04/2012

Avatar de SuperjerReflet de l'avatar de Superjer

Dépôt légal : Septembre 2006

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Octave, tome 4 : Octave et le fou de Bassan, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 5 2013

Sans surprise, ce tome 4 est à nouveau très bon. Histoire simple, à la "Nemo" d'un fou de Bassan qui veut retrouver son père enfermé dans un zoo, pour cela Octave va être d'une grande utilité. Quelques moments rigolos, surtout avec les oiseaux qui disent "absolument" et "Yak" à toutes les phrases, marchent très bien sur les enfants et sur les conteurs également. J'apprécie particulièrement les deux petites pages de rêve d'Octave qui permettent de nous rappeler qu'il a perdu son père sans forcément trop en rajouter.
La mise en image et en couleur est très sympa, malgré un changement vers plus classique à partir du tome 2.
Dommage que la série soit terminée/arrêtée/abandonnée depuis quelques temps, elle se révélait être une très bonne série jeunesse, avec un petit bonhomme qui avait l'air d'avoir encore des choses à dire.