Tome 1 : Denver

Nova Genesis, tome 1 : Denver

Nova Genesis, tome 1 : DenverAfin d'acceder au résumé de Nova Genesis, tome 1 : Denver, merci d'activer Javascript.

Planche de Nova Genesis, tome 1 : DenverEt ben, c'est vraiment pas terrible :|

Complètement prétentieux, le scénario est pourtant particulièrement plat, sans originalité aucune... Le gosse qui découvre ses pouvoirs lors d'une situation particulière et qui se retrouve traqué par des "men in black", c'est pas la première fois qu'on voit ça, ni en BD, ni en roman, ni au cinéma.
le problème n'est pourtant pas tant l'histoire elle-même (finalement, assez chiante mais lisible) mais surtout les dialogues, à la limite du ridicule parfois. Les mystères ne sont entretenus que par des bouts de phrases interrompues (du style "Mais je pensais que... non, je ne dois pas... il ne faudrait... ah"), et la psychologie des personnages frise le zéro absolu (Palme d'or pour Will, qui assiste à la mort de son tuteur qui l'a élevé et aimé, et n'en a à priori rien à branler. Pourtant une balle dans la tête, ça doit être assez impressionnant).
On va me dire que c'est dans la nature de Will. Ca vous botte, de lire une BD où le héros est une enclume ?

Le dessin quant à lui est **pas mal**, même si ce n'est pas le style que j'aime, c'est clair. Au moins, l'auteur a le mérite de s'appliquer et d'assurer des décors parfois complexes, et la couleur informatique est passable sans être mauvaise.

Bref, on a connu mieux chez Graphica... vous perdrez votre temps en lisant cet album.

Chronique rédigée par Piehr le 07/02/2006

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Aout 2003

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Nova Genesis, tome 1 : Denver, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 3 2007

Il y a des histoires qui, dès le départ, ont une ambiance particulière et c'est le cas ici. Dans ce récit situé outre Atlantique, on démarre sur un superbe dessin de l'espace, ou un corps nu flotte parmi les astres. Puis peu à peu, on revient vers la réalité. Ensuite ce sera une alternance de flash et de réel en permanence. Le rythme tranquille, voir familial au départ, va soudainement s'accélérer, et les fusillades vont se succéder à un rythme infernal. Une poursuite sans répit se déroule sous nos yeux, et le héros ne parait même pas comprendre ce qui lui arrive.
D'ailleurs, ce garçon semble assez détaché de ce qui lui arrive et parait même assez indifférent. C'est dommage que la personnalité des personnages soit si peu développée. On se croirait dans un mauvais film, ou les acteurs se demandent un peu ce qu'ils font là. Et ça, c'est dommage car l'intérêt de la lecture s'émousse vite. Le scénario manque un peu de profondeur et de mystère pour en faire une histoire exceptionnelle.
Le dessin est par contre très réussi, avec une précision dans le trait qui donne un réalisme à chaque scène dessinée. Et il y a de l'action, beaucoup, avec des tirs de pistolets, des explosions et autre crashs. La couleur est assez uniforme dans les tons, sur l'ensemble de l'album et c'est loin d'être gai.
J'ai passé un bon moment en lisant cet album, mais je me suis aperçu que dès le livre refermé, il ne restait quasiment rien, en tout cas pas d'émotion.
Un peu décevant.

26 2 2006

Ce n'est pas mon style de lecture, mais j'ai quand même apprécié.
L'intrigue ?... Simple !... Will est un étudiant particulièrement doué. Il habite Denver chez son oncle et sa tante qui l'ont -croît-il- recueilli au décès de ses parents. La nuit, ses rêves le font entrer dans une autre dimension où il flotte dans l'espace et entrevoit divers futurs possibles. Une initiation amoureuse aura des conséquences inattendues : l'émetteur -dont il est porteur à son insu- va se réactiver.
Localisé, il devient la proie d'une chasse à l'homme, traqué aussi bien par l'armée que par une bande de criminels aux ordres d'un énigmatique commanditaire.
Mais quels sont donc ses pouvoirs qui intéressent tant de gens ?... Ben... vous ne le saurez que partiellement car ce volume annonce une suite...
Graphiquement, c'est assez percutant, avec un découpage et des cadrages audacieux. L'action augmente -vite- au fil des pages et les scènes de poursuites sont asez ébouriffantes. Bref, un bon album mais dont le thème a déjà été employé -d'une autre façon- dans d'autres séries. Ca se laisse lire.

Darkos :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
13 2 2006

Une histoire moderne très dynamique et entraînante influencée par le cinéma d'action américain et certains mangas dont Akira. Le personnage principal paraît ballotté par les événements et quelquefois semble insensible à certaines situations mais on comprend pourquoi dans les tomes suivants. Un vrai rythme speedé traverse l'album (ce qu'on trouve d'ailleurs de plus en plus dans les mangas) avec une certaine surenchère dans le spectaculaire mais ça n'est pas vraiment pour me déplaire.

Le dessin, quant à lui, est magistral. Les décors sont à couper le souffle et le découpage est très adroitement travaillé.

En bref, un très bon moment de lecture. Peut-être un album qu'on aurait davantage vu dans la collection Néopolis de Delcourt que dans Graphica de Glénat.