Tome 2 : Ananké

Notre Dame, tome 2 : Ananké

Notre Dame, tome 2 : AnankéAfin d'acceder au résumé de Notre Dame, tome 2 : Ananké, merci d'activer Javascript.

Planche de Notre Dame, tome 2 : AnankéDeuxième et dernier tome de cette adaptation du roman de Victor Hugo.

On retrouve les mêmes qualités que le premier tome. A savoir, une fidélité absolue au récit original (oubliez la version mielleuse de Disney ou l'horrible comédie musicale garouesque). Le destin de ces personnages est rendu avec brio, et malgré les nombreuses réductions par rapport au roman, on sent très bien les folies, lâchetés, désirs des uns et des autres. Malgré tout, j'aurais aimé une adaptation plus courte. Mais c'est surtout dû à la qualité de l'ensemble. Quand c'est bon, on en veut toujours plus.
Graphiquement, c'est toujours la même réussite. Le dessin de Bastide est superbe : on sent des influences multiples. Tantôt manga, tantôt Disney, tantôt franco-belge. La colorisation, elle aussi, est habile. Des tons pastel qui donnent une douceur qui contraste avec le propos de l'oeuvre. Du très gros boulot.

Ce diptyque se conclut donc en beauté avec ce tome, et on ne peut que regretter que l'aventure ne se prolonge pas un peu plus. Il reste toujours le roman pour approfondir la réflexion sur le côté politique et philosophique de l'oeuvre.

Chronique rédigée par david le 04/07/2014

Dépôt légal : Juin 2014