Tome 1 : Le jour des fous

Notre Dame, tome 1 : Le jour des fous

Notre Dame, tome 1 : Le jour des fousAfin d'acceder au résumé de Notre Dame, tome 1 : Le jour des fous, merci d'activer Javascript.

Planche de Notre Dame, tome 1 : Le jour des fousAvec ce premier opus, Bastide et Recht opèrent une relecture plutôt heureuse d'un classique parmi les classiques, traversant le temps sans prendre une ride, Notre Dame de paris, de Victor Hugo.

Si ce roman a été maintes et maintes fois adapté sur différents supports, les auteurs de ce premier tome ont su prendre du recul et présenter les événements sous un oeil différent, du point de vue d'un écrivaillon débutant et fraichement débarqué à Paris, plus victime qu'acteur des évènements en fin de compte.

Si il est pour le moment difficile d'en dire plus sur le scénario, ce premier opus étant avant tout introductif, on notera tout de même un véritable entrain, planche après planche, qui ne nous fait décrocher qu'à la toute dernière page de l'album.
Il faut dire que Robin Recht sait ménager ses effets, et malgré une scène introductive au théâtre un peu longue peut-être parvient à s'approprier l'univers de Victor Hugo tout en restant respectueux de l'oeuvre originale.

Bastide, quant à lui, nous propose d'extraordinaires planches dont la mise en couleur est assez incroyable.
Esmeralda est belle sous son trait, tout comme Quasimodo est immonde. Les personnages sont impressionnants, Phoebus est resplendissant, on sent un véritable travail sur le character design des différents protagonistes de cette histoire.

Graphiquement, ce premier album est donc particulièrement impressionnant.

Espérons maintenant que les opus suivants sauront confirmer cette première très bonne impression, l'histoire d'origine méritant un traitement d'exception, à mes yeux.

Chouette album !

Chronique rédigée par Piehr le 02/04/2012

Dépôt légal : Mars 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Notre Dame, tome 1 : Le jour des fous, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 7 2014

"Notre Dame", chef d'oeuvre de Victor Hugo dont on ne compte plus les réécritures et adaptations : romans, cinéma, parodies, peintures, sculptures, dessins et même comédie musicale. Tous les supports artistiques ont été utilisés pour raconter cette histoire. Et je suis quasiment certain que des BD aussi. Et on a évidemment eu droit au film de Disney, qui a pris de très grosses libertés avec le matériau original.
Bref, une adaptation de plus ou de moins, quelle différence ?
Et pourtant, c'est une très belle adaptation. Le parti pris a été de rester le plus fidèle possible à la structure du roman de Hugo. On retrouve Pierre Gringoire, poète sans le sou (et sans réel talent) à la narration. On fait ensuite connaissance avec tous les protagonistes de cette terrible histoire : Esmeralda bien sûr, belle et sauvage, le capitaine Phoebus, l'abbé Frollo et le bastial Quasimodo.
Toutes les scènes clé du roman sont là. Evidemment, les auteurs n'ont pas pu (ni voulu) retranscrire la densité du roman de Hugo (qui est un pavé... ça aurait été impossible) ni sa réflexion politique et historique. On se contentera de l'histoire de base.
Mais là où cette BD est réussie, c'est non seulement dans les choix scénaristiques, mais surtout dans ce dessin somptueux de Bastide. C'est une véritable claque visuelle, on en prend plein les rétines. Sans parler de la colorisation qui va avec. C'est du très beau boulot.

Bref, si vous n'avez pas envie de vous taper le roman de Hugo, que vous voulez quand même connaître cette histoire qui fait quand même partie du patrimoine culturel mondial, cette BD me semble être le meilleur moyen d'y parvenir.