Tome 2 : Et tout ce qui rampe

Noé, tome 2 : Et tout ce qui rampe

Noé, tome 2 : Et tout ce qui rampeAfin d'acceder au résumé de Noé, tome 2 : Et tout ce qui rampe, merci d'activer Javascript.

Planche de Noé, tome 2 : Et tout ce qui rampeAmbiance très lourde pour ce second tome de Noé, écrite par le génial cinéaste Darren Aronofsky, qui signe ici une véritable relecture de ce passage biblique bien connu de tous.

L'heure est à la préparation de l'arche, et par la même occasion à la critique acide du genre humain, dans tout ce qu'il a de lâche, violent, et finalement animal.
Si l'histoire n'avance finalement que peu, ce second tome est l'occasion pour les auteurs de fouiller la psychologie des différents personnages de la série, en particulier des enfants de Noé : encore un nouveau visage de l'âme humaine, et des limites que la nature lui impose.

Si l'ensemble est finalement un peu caricatural, et peut-être trop surréaliste pour être vraiment "crédible", l'ambiance post-apocalyptique de cette série fonctionne assez, la lourde angoisse de la fin des temps étant très présente au fil des pages.

Le dessin de Niko Henrichon m'a par contre bien moins convaincu que par le passé, et ce depuis la couverture. Le traitement de la couleur, différent, fait ressortir certains défauts et imprécisions qui rendent l'ensemble moins envoûtant. Si le trait reste bon, la magie est bien moins présente...

Un album qui avance donc moins vite qu'on pourrait l'espérer, tout en nouveau invitant clairement à découvrir les deux prochains opus, qui termineront cette courte série. A essayer, donc.

Chronique rédigée par Piehr le 14/11/2012

Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr

Dépôt légal : Octobre 2012

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Noé, tome 2 : Et tout ce qui rampe, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 10 2017

Encore une grosse réussite que ce tome 2. Encore une fois je suis déçu d’avoir vu le film avant, puisque cette BD ressemble énormément à un story bord. Ce qui n’empêche rien à ses qualités : un bon dessin, et une histoire à la fois fidèle avec des touches apportées par l’auteur. On appréciera une montée du suspens, même si la fin semble inéluctable. Et on aimera certainement le développement des personnages, tel que Noé et son caractère obsédé et colérique par exemple, ainsi que ce qui semble animer les uns et les autres.
Sans vraiment de grands discours, bien au contraire, les auteurs arrivent à faire passer des messages, et tout ça rend la lecture très agréable.
A recommander.

10 4 2015

L'effet de découverte étant passé, l'enthousiasme retombe un petit peu dans ce second opus, dédié à la construction de la fameuse Arche. Certes, les auteurs s'attachent à présenter leur propre interprétation du texte de l'Ancien Testament tout en tentant de ne pas tomber dans le surenchère magique, mais certains passages restent plus abscons. De plus, les dessins des visages me semblent moins fins et plus flous, et ce problème est exacerbé dans les dernière page de l'ouvrage. Par ailleurs, je suis un peu surpris de la représentation graphique de la fameuse Arche, que l'on a d'ailleurs du mal à appréhender dans son ensemble. Je me serai attendu à quelque chose de plus grandiose.

Mais la qualité de la narration reste intacte et malgré ces quelques regrets, il faut avouer que j'ai été pris du début à la fin par ce destin de Noé et de sa famille, qui se retrouvent dans une position dangereuse et sans véritable avenir, dans la mesure où Noé pense que s'il est là pour sauver les créatures de Dieu, l'homme ne fera pas partie des sauvés. Le fait de faire grandir les enfants de Noé, qui suivent leur propre destin permet d'enrichir les jeux de relation qui se limitait jusqu'alors, à des interrogations introspectives de Noé.

Le dessin me semble moins adapté que dans le premier tome, tout n'est pas aussi clair, mais le sens du spectacle cohérent avec l'épisode de l'ancien testament décrit, présenté avec une modernité mesurée et une narration assurée permettent encore une fois de faire passer un agréable moment.

15 3 2014

C'est vrai, le visuel de ce second tome a évolué. Plus brut, plus abrupt, il incite moins à la contemplation, mais il renforce le sentiment oppressant qui monte.
Le déluge approche et il charrie déjà d'immenses tensions parmi les hommes. L'arche de Noé va devenir un enjeu énorme, celui de la survie.
Dans le même temps, Noé devient un personnage inquiétant, obsédé par sa mission, il reste un bon père mais se laisse lui aussi dépasser par les émotions en infligeant une gifle terriblement humiliante à son fils.

Mais au delà du tournant dans cette histoire qui annonce un ton plus radical, c'est le cadrage qui m'a frappé. J'ai vraiment été happé par la mise en page et il m'a été impossible de décrocher de l'album avant de l'avoir fini. J'y ai trouvé une force narrative peu commune.

Pour moi, ce tome 2 enfonce le clou et je suis vraiment impatient d'attaquer la dernière moitié de la série.