Tome 1 : Sang noir

Nocturnes rouges, tome 1 : Sang noir

Nocturnes rouges, tome 1 : Sang noirAfin d'acceder au résumé de Nocturnes rouges, tome 1 : Sang noir, merci d'activer Javascript.

Planche de Nocturnes rouges, tome 1 : Sang noirNous lisons ici les débuts de Nhieu, il ne faut donc pas le lapider tout de suite, de plus il est tout seul...Car je dois avouer que j'ai pas énormément apprécié cette série qui est vraiment assez banale même s'il rajoute une petit touche personnel qui permet quand même de s'éloigner des loups-Garous classiques, que l'on peut lire partout.

Les dessins sont entre du Tarquin pour les décors et les mangas, en effet prennez la première planche de celui-ci et ensuite celle de Lanfeust tome 7, la ressemble est frappante non ? Et les mangas car ses personnages ont des gros pieds et une grosse tête, assez court sur patte et hyper-musclé (comme moi :)). Si, on découvre Nhier au dessin on fait aussi la connaissance de Lyse, une coloriste et il faut avouer qu'elle est douée, ça ressemble vaguement à Guth mais en moins nuancé...

Le scénario est pas énormément novateur, même s'il se trâme des choses assez énigmatiques, par exemple qu'est cette bille en lévitation... Il fait évoluer ses personnages dans un monde imaginaire et c'est justement ça qui fait la différence entre les autres séries du même type, car elle n'est pas entre la réalité et la fantastique mais uniquement dans le fantastique...

Bref, rien de génial pour l'instant, mais ce n'est que le premier tome et Nhieu peut nous épater encore. A choisir entre Garous et Nocturnes rouges je choisis tout de même Garous, laissons-là vieillir et on verra ça après...

Chronique rédigée par Charly le 27/06/2002

Avatar de CharlyReflet de l'avatar de Charly

Acheter d'occasion : 1,27 0,90

Dépôt légal : Janvier 2001

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Nocturnes rouges, tome 1 : Sang noir, lui attribuant une note moyenne de 3,21/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 7 2006

Encore une production des éditions Soleil…

Nous sommes donc en terrain connu concernant le dessin. Ah ! Quoique…Le dessinateur a une tendance à glisser des traits, des expressions façon manga dans ses images.
Pas désagréables, mais pas agréables non plus. Cela n’aide cependant pas franchement cette BD à sortir du lot par cet aspect.

Coté scénario, rien de nouveau à l’ouest. Ni à l’est d’ailleurs.
Une histoire de vampire parmi tant d’autres. Bien menée, bien contée, mais sans suffisamment d’originalité et d’invention pour rénover la recette.

May la petite fille n’apporte rien à ce premier tome. Sûrement que le scénario est prévu pour être assez long afin de développer ce personnage et son caractère pour l’instant complètement effacé et écrasé par celui de son imposant oncle Granite. Et pourtant, même Granite avec son physique de Superman et son caractère trempé n’a pas réussi à particulièrement m’accrocher.

En revanche, le père de May et son « problème » m’a plus intrigué peut être justement parce qu’il ne passe qu’en personnage secondaire et donc plus mystérieux encore…

Bref, un premier tome plaisant mais pas innovant. A suivre pour le divertissement pas prise de tête.

19 5 2006

oh... une histoire de vampire.
C'est vrai que sur ce coup la, ce n'est pas innovant. D'autant plus que le dessin européen mangatisé, j'accroche pas. On sent même un peu du réchauffé de chez "soleil".
Et pourtant, l'histoire passe bien. Cet histoire fait réference à pleins de clichés qui sont plutôt bien placés comme le papier qui dit comme quoi il est condamné, les chocobos, et plein d'autres.

Un album sympatoche en somme mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard.

8 4 2006

Ca, c’est une série pour Vlad ! Ca parle de vampires !
Tout commence avec le départ de la petite May qui va retrouver son oncle Granite afin de devenir comme lui et comme son père une chasseuse de vampire.

Sortie à l’époque de "Buffy", "Nocturnes rouges" reprend un thème à la mode à l’époque : les chasseuses de vampires ! Mais rien de bien original dans ce premier tome même si celui-ci pose bien les bases de l’histoire, présente les personnages ! Seulement, une fois qu’on l’a lu, presque toute l’intrigue est finie, ça pourrait presque être un one shot mais ça n’en est pas un et je me demande donc l’intérêt réel du deuxième tome. A lire pour le savoir !

Au niveau du dessin, on retrouve bie le style Soleil, la colorisation… Mais les personnages sont quand même bien sympa, on peut reprocher parfois le manque de décors peut être dans certaines cases.

Une petite histoire sympa à découvrir !

1 1 2003

Mouais, sympatoche ce petit album sans prétention, un bon moment de lecture, de toute façon.
Attention, ça ne casse pas des briques, ce n'est pas une révolution, loin de là !

Tout d'abord, le dessin ne me plait pas... bon, c'est du Soleil Stylé, un espece de style Manga un peu batard, qui ne réussi pas vraiment : les personnages ont en effet une touche vraiment étrange, grands yeux grosses têtes qui ne les rends pas très jolis, pour la plupart. May, l'heroine principale, est par exemple carrément moche Par contre, Dolorès est plutot sympa :)

Le trait est assez géométrique et gras, et permet par contre à l'auteur de donner parfois des expressions vraiment marrantes à ses personnages.

La mise en couleurs quant à elle est tout à fait correcte, et assure l'ambiance graphique à son juste niveau, sans pour autant bouffer le trait et donc phagocyter le dynamisme de l'ensemble.

Niveau scénario, rien de révolutionnaire : une quete vampirique saupoudrée d'Heroic Fantasy, qui a du mal à se détacher dans son style d'autres séries Soleil comme Marlysa, par exemple.
Mais ca se laisse lire, et c'est l'essentiel. Je ne me suis jamais ennuyé durant la lecture de ce tome, c'est un bon point.

Alors, que manque t'il a cette série pour sortir du lot ? un poil d'originalité, je pense... ce qui viendra peut etre avec le temps !

30 12 2002

Je trouve le scénario vraiment bien fait pour un premier tome et le dessin plutôt frais. C'est un style s'accordant à merveille avec les couleurs. Le style manga ne me dérange pas, c'est assez sympa. Ca ne me dérange pas, mais je ne suis pas non plus vraiment fan pour autant, du moins pour le moment parce qu'on sent que l'auteur a encore à s'améliorer...

Cependant, les débuts de Nhieu sont assez prometteurs ! La petite ressemblance avec Lanfeust est bel et bien la, mais je pencherai plutôt pour un hommage qu'autre chose... Un autre atout à cette bd : c'est Lyse qui a fait les couleurs, et sa réputation n'est certes plus à faire. Pour ma part, ces couleurs ont une grande part dans la réussite de la BD.
Bref c'est une bd sympa, bien faire, qui ne révolutionne pas grand chose, mais qui est un bon moment de divertissement.

21 9 2002

cette BD m'a plus au premier coups d'oeil, et je n'ai pas été déçu. Le dessin est vraiment sympa malgré la teinte tres prononcée manga, et le scenario a la patate comme il faut. Ouais, vraiment, je crois beaucoup en l'avenir de cette BD pour ce tout jeune auteur.
par contre, regardez la 1ere planche des nocturnes, et comparez la à la 1ere tu tome 7 de lanfeust... repompe ou hommage ?