Nick Fury agent du S.E.R.V.O.

Nick Fury : Nick Fury agent du S.E.R.V.O.

Nick Fury : Nick Fury agent du S.E.R.V.O.Afin d'acceder au résumé de Nick Fury : Nick Fury agent du S.E.R.V.O., merci d'activer Javascript.

Planche de Nick Fury : Nick Fury agent du S.E.R.V.O.INFO : ce que j'avise ici est une sorte -bien qu'elle n'en porte pas le nom- d'intégrale de 90 pages, reprenant diverses aventures parues dès 1967. Nick et "ses" mercenaires font maintenantt partie d'un groupe para-militaire envoyé sur divers fronts où -officiellement- l'armée américaine n'a pas à intervenir.

MON AVIS :
Ca, c'est du costaud ! Du vrai !...
Une vision véritablement âpre -et souvent vraiment dure- de la guerre ; ici décrite comme une sorte d'orgie de sang mêlée de sadisme, et où l'être l'humain n'est qu'une marionnette.

Fury débute sa carrière aux USA dans son propre comic book, n° 1, de Mai 1963.
Les histoires, scénarisées par Stan Lee sont dessinées par Jack Kirby.
Elles serrent de près la réalité d'engagements lors de la seconde guerre mondiale. Kirby -le dessinateur- y "injecte" des événements réels qui lui sont arrivés pendant son temps à l'armée.
Du vécu de chez vécu !...Un excellent travail graphique, au trait réaliste, m'a permis d'apprécier son sens de la dynamique, de dialogues percutants et -surtout- de mises en pages parfois spectaculaires.

POURTANT :
Fury aura -pour ainsi dire- deux vies ; la première, en tant que soldat-combattant, jusqu'au début des années 70.
Mais déjà, en 1965, ses auteurs d'alors le "dédoublent" dans une autre série. Fury y apparaît, légèrement vieilli, en tant que responsable du S.H.I.E.L.D. (le "bouclier") ; une organisation para militaire. Et c'est tout aussi costaud : lui et son équipe vont mener des missions plus que compliquées, être confrontés aux criminels les plus endurcis.
Au gré des épisodes, cet espèce de pirate moderne (Nick porte un bandeau noir sur l'oeil gauche) va essayer de déjouer d'incroyables complots organisés par les ennemis de l'Amérique, "SON" Amérique. Et ça déménage tout autant !...

LE PRESENT ALBUM :
Créée donc par Stan Lee et dessinée par Jack Kirby, cette série passera -dès 1967- aux mains de Jim Steranko qui en poursuivra sa destinée graphique et textuelle.

Nick Fury ?... Une très belle série peu connue, si pas oubliée d'une grande partie du lectorat actuel ; une saga vraiment jouissive, pleine de démesure, qui fait la part belle à de la formidable action soutenue par des scénarios "en béton".
Trop "dure", trop sanglante, serrant de trop près la réalité d'époque ?... Je ne l'ai jamais vue en France ni Belgique, sous forme d'épisodes à suivre dans un quelconque périodique.
J'attends une éventuelle intégrale avec Stan Lee et Jack Kirby aux commandes. Je ne désespère pas !...

Chronique rédigée par LYmagier le 09/06/2007

Dépôt légal : Avril 1979