New York mi amor

New-York mi amor : New York mi amor

New-York mi amor : New York mi amorAfin d'acceder au résumé de New-York mi amor : New York mi amor, merci d'activer Javascript.

Planche de New-York mi amor : New York mi amorVoici des histoires sombres montrant la vie à New-York dans les années 70-80. Loin d'être géniales, ces histoires sont vraiment très inégales.

La première, "Tueur de cafards" est franchement bonne. La solitude de cet exterminateur impliquée dans une histoire incroyable presque malgré lui est vraiment bien tourné. Souligné par le fait qu'il est le seul à être colorée (tout en rouge), on ne peut ressentir que de l'empathie pour ce pauvre bougre. Une histoire qui donne à réfléchir en tout cas.

Le reste, c'est presque trop court pour être apprécié. Les quelques pages ne suffisent ni à s'impliquer dans l'histoire, ni à s'intéresser au message que les auteurs veulent faire passer. Hors contexte, ces histoires ne sont pas d'un grand intérêt.

Assez paradoxal, où franchement ironique, ce recueil intitulé "New-York mi amor" nous montre les pires côtés de la ville, inspirant même un peu de déprime. Honnêtement autant s'acheter "Tueur de cafards uniquement", le reste ne mérite pas d'être lu ailleurs que dans les magazines ou ils ont étés publiés initialement.

Chronique rédigée par salopeto le 03/01/2010

Avatar de salopetoReflet de l'avatar de salopeto

Dépôt légal : Avril 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD New-York mi amor : New York mi amor, lui attribuant une note moyenne de 2,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 11 2012

Mmpff... J’ai un problème (mais en est-ce un ?...) : je ne suis pas fan de Tardi. Pourquoi ?… J’en sais rien.. c’est comme ça !.

Lorsque cet opus m’a été prêté, j’ai grimacé intérieurement.. « Bon, allez mon vieux, fais un effort… » ai-je pensé.
Je me suis donc « attaqué » à ce tome qui reprend quatre récits parus voici une trentaine d’années. Je dois quand même reconnaître que le « style Tardi » est vraiment reconnaissable et qu’il sait y faire.

Ici, il m’a emmené à New-York, « son » New-York. Et à sa façon d’en « parler » il profite pour brosser un beau portrait graphique –il me semble- de « Big Apple ». Et à part çà ?.. ben, je n’ai pas été transporté par les histoires. Œuvres de commande(s) ?… possible. Mais, bon, Tardi est actuellement apprécié d’une certaine frange du lectorat d’où –boum- on sort un bel album pour mettre en belle place dans une Bdthèque. Pas pour moi.

Je précise que je n’ai pas été déçu par ce tome, mais je n’en ai vraiment retiré aucune réelle satisfaction… comme un hot-dog sans moutarde…

Krypton :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
9 2 2010

"Ce n'est pas inintéressant", c'est en général ce que l'on dit hypocritement lorsqu'on s'est un peu "emmerdé" à la lecture d'un auteur que l'on adore.
L'ennui est que tout cela sent le réchauffé, ces histoires datant de fin 70, début 80.
Je pense que l'éditeur aurait pu prévenir le futur lecteur du contenu déjà paru dans divers supports et ne pas faire croire à une oeuvre fraichement sortie de la plume de Tardi!

J'ai trouvé " Tueur de cafard ", l'histoire principale, un brin trop glauque, trop longue et limite ennuyeuse. On a du mal à accrocher au personnage . Quant à l'épilogue en forme de roman-photo(???...)
Les petites histoires complémentaires sont un peu anecdotiques et les textes de Grange (accompagnés de photos d'époque ) sont sans grand intérêt.
J'ai du relire certains Tardi une bonne dizaine de fois ( 120,rue de la gare, la guerre des tranchées,Griffu etc...) mais celui-là ne s'ajoutera pas à la liste!

Un album qui sent un peu l'arnaque...