Tome 4 : Casse-pipe à la nation

Nestor Burma, tome 4 : Casse-pipe à la nation

Nestor Burma, tome 4 : Casse-pipe à la nationAfin d'acceder au résumé de Nestor Burma, tome 4 : Casse-pipe à la nation, merci d'activer Javascript.

Planche de Nestor Burma, tome 4 : Casse-pipe à la nationAmateurs de polar, à vos marques...prêts... lisez!! Le duo Mallet-Tardi est vraiment bien balancé.

Un scénar complètement roman policier avec des intrigues et des personnages louches. Un détective comme on les aime, pas superman, mais un homme avec ses faiblesses et son intelligence soupçonneuse ! Le Burma est un type qui a le chic pour toujours tomber sur la bonne personne au bon endroit ! bref un vrai , un dur, un tatoué (euh non j'crois pas qui soit tatoué!) ; il a une chouette allure avec son galure et sa pipe !
on retrouve les dialogues argots des années 50, celui des films en noir et blanc, et on s'imagine bien la tronche à notre grand Gabin dans le rôle du commissaire Faroux ! Y'a un humour terrible aussi, et un suspens prenant!

Le dessin de Tardi respecte très bien l'atmosphère de Mallet, du noir et blanc, des décors de Paris très réalistes, jusqu'aux grafitis et aux affiches placardant les murs ! Et même à la fin, un plan de Paris détaillé avec en post-it les lieux de rencontre de Burma pour vous situer dans l'histoire ! bref, tout y est pour nous faire voyager dans le temps ! j'ai adoré !

Un bon polar à déguster le soir au coin du feu, avec un demi et une pipe (ou ce qu'on voudra si on ne fume pas la pipe!)

Chronique rédigée par Bomba le 26/04/2002

Dépôt légal : Octobre 1996

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Nestor Burma, tome 4 : Casse-pipe à la nation, lui attribuant une note moyenne de 4,10/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

Krypton :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
16 2 2010

Après "Brouillard au pont de tolbiac" et "120, Rue de la gare", Tardi réadapte avec "Casse pipe à la Nation" façon BD, un nouvel ouvrage de Léo Malet. Le moins que l'on puisse dire est que le résultat est une réussite. Tout y est, la qualité du dessin, l'ambiance du Paris des années 50 restituée et l'intrigue parfaitement ficelée. Ceux qui ont aimé lire le roman feront de même avec la BD, et ceux qui ont lu l'opus de Tardi auront surement envie par la suite de dévorer la version de Léo Malet!

Pour ma part, cet épisode est le meilleur de tous avec "120 rue de la gare". Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, l'intrigue est palpitante, mais surtout le dessin et la manière dont Tardi utilise le noir, blanc, gris et gris pale est extraordinaire. Je trouve que l'utilisation des divers tons de gris est bien meilleure que dans les autres épisodes, ou du moins elle est plus à mon gout. Le relief donne un mouvement à chaque planche qui jusqu'alors ne m'avait pas frappé. Sans hésitation, mon préféré !!

29 5 2007

Tardi, qui apprécie l'oeuvre écrite de Léo Mallet -l'auteur des romans-, met un de ces derniers en images de manière fort bien réaliste. Il plante un bon décor "made in années 50". Il faut dire que le premier roman date de 1943...

Je retrouve ainsi Nestor pour une histoire qui se passe dans un univers assez glauque, avec un "héros" qui l'est tout autant. Du polar "vrai de vrai" pour une adaptation réussie tant au point de vue textuel que graphique. ( Je préfère d'ailleurs -question de goût- les ambiances rendues dans la présente série que dans celles d'Adèle Blanc-Sec).
J'ai bien aimé cette enquête "pas à pas", avec ces personnages bien typés ; ces "gueules" plutôt, bien campées par Tardi.
Pas d'élucubrations éventuelles non plus. L'intrigue initiale du roman de Mallet n'est pas déflorée ; Tardi respectant quasi à la ligne le déroulement de l'histoire originelle.
Bien aimé cette histoire, comme un bon vieux film policier "à la Jean Gabin" ; bien apprécié pendant sa lecture... mais ensuite remisé pour un bon bout de temps sur une étagère.

19 12 2005

J'avais un a priori "Guy Marchand" et ça me disait rien de lire "Nestor Burma" ...
J'ai pris sur moi et je suis vraiment pas déçu : une ambiance noire au possible, des dialogues savoureux et drôles, des personnages forts ...
Si l'intrigue est relativement banale, on reste tout de même bien accroché à la lecture car tout est finement amené !
Comme l'ont dit mes camarades précédents, il ne manque plus que Gabin ... toute une époque !
A lire, et surement à posséder !

15 2 2003

Impressionée, n'ayant jamais lue de polar auparavant, j'avais plus tôt un a priori sur ce type de BD. Mais j'ai découvert les enquêtes de nestor Burma, dés les premieres planches cela m'a fait penser à ces anciens films policier en noir et blanc, on est vraiment plongé dans l'intrigue et la surprise jusqu'au bout. L'ambiance est tout à l'honneur dans cette BD le noir et blanc donne un bon point à ce polar, les dessins sont adaptés au scénario qui lui est irréprochable.