Tome 1 : Brouillard au pont de Tolbiac

Nestor Burma, tome 1 : Brouillard au pont de Tolbiac

Nestor Burma, tome 1 : Brouillard au pont de TolbiacAfin d'acceder au résumé de Nestor Burma, tome 1 : Brouillard au pont de Tolbiac, merci d'activer Javascript.

Planche de Nestor Burma, tome 1 : Brouillard au pont de TolbiacI like Nestor Burma!! Du polar, et encore du polar! L'univers de Léo Mallet est interprété par notre ami Tardi d'une manière vraiment prenante... Le scénario est bien ficelé ! Mallet explique en préface la création de Brouillard sur le pont de Tolbiac, il avait des comptes a régler avec le XIIIeme arrondissement de Paris ! Et cette bélita Morales, quelle femme ! le seul vrai amour que je connaisse à Burma !

En bref, un bon roman policier, mis en image par Tardi. Le noir et blanc donne une atmosphère nécessaire à l'histoire ! du roman noir quoi ! Je m'aperçois que la face de Burma est plus sévère que dans les tomes suivants ! Mais il reste beau gosse. Les personnages sont expressifs et on les accompagnes tout au long de l'intrigue comme si on était derrière eux ! Quant aux décors, fidéle à lui-même, Tardi croque l'architecture de Paris sans égal dans la BD !

Un petit jeu peut se faire avec cette oeuvre, à la fin il y a un plan du XIIIe et les évènements du romans ! (comme dans tous les tomes de la série!). Munissez-vous du plan et rendez-vous à Paris pour faire le parcours des lieus des crimes!!!

Pour moi c'est une Bd culte à avoir dans sa bibliothèque. Le soir au coin du feu, rien ne vaut un bon polar!

Chronique rédigée par Bomba le 30/04/2002

Dépôt légal : Mai 1982

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Nestor Burma, tome 1 : Brouillard au pont de Tolbiac, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 6 2010

Premier tome de la série. Je suis passé plusieurs fois devant sans le lire. J’ai maintenant franchi le cap en voyant le nom de Tardi. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit une adaptation BD d’un roman de Nestor Burma! J’ai été freiné au départ mais je me suis finalement laissé séduire par le style « roman policier des années 50 » renforcé par le dessin en noir et blanc. L’histoire est quelque peu compliquée mais on se laisse facilement prendre au jeu de cet univers si particulier. A noter qu’il y a eu une série télé de Nestor Burma, que vous devez sûrement connaître, mais que je ne connais que de nom.

En définitive, il y a du suspens, des rebondissements dans cet album (la dernière planche est géniale), bref, la parfaite recette du polar, qui ravira les amateurs du genre! Au fait, moi j’ai lu l’édition de mai 1982 avec l’ancienne couverture (et une préface de Léo Malet) qui, soit dit en passant, est mille fois plus jolie que la couverture actuelle!

Note historique: la publication de cet album a donné lieu à deux tirages spéciaux en 1982:
- 1000 exemplaires numérotés 1 à 1000 sur du papier Globe Impérial et sous couverture cartonnée et toilée
- 500 exemplaire numérotés 1001 à 1500 à couverture souple, destinés à l’Association 813 des Amis de la littérature policière (j’ai lu l’album dans cette version).
Léo Malet, l’auteur des romans de Nestor Burma, a réalisé la préface de ce premier tome.

Seconde note: la planche présentée au bandeau chronique est sans doute la plus célèbre de l'album!

23 12 2005

Décidément, encore un bon "Nestor Burma" ...
On effleure dans ce tome le monde des anarchistes, et l'ambiance est toujours aussi glauque et sombre !
Les personnages sont travaillés, le scénario toujours au poil et les graphismes sont excellents ... ça donne un ton particulier au tout et on avale les pages sans s'en rendre compte !
Si vous aimez le polar, foncez, c'est pour vous !

4 7 2002

décidément Mallet est fort!
Un scénario béton illustré brillament par Tardi;que demander de mieux?
Le dessin,tout d'abord,est un véritable petit triomphe du noir et blanc sur la couleur;il en ressort une atmosphère étrange et sombre digne des meilleurs polars.
Le scénar quant à lui se tient et nous tient en haleine du début à la fin;une belle prouesse!
A lire même si ce n'est pas le meilleur album du duo Tardi-Mallet.