Tome 1 : Les compagnons de la peur

Nero Wolfe, tome 1 : Les compagnons de la peur

Nero Wolfe, tome 1 : Les compagnons de la peurAfin d'acceder au résumé de Nero Wolfe, tome 1 : Les compagnons de la peur, merci d'activer Javascript.

Planche de Nero Wolfe, tome 1 : Les compagnons de la peurNero ?… donnez-lui une enquête difficile : il enverra Archie, se calera ensuite dans son fauteuil et –les yeux fermés, comme en transe- il parviendra à vous la résoudre juste par la réflexion et la déduction.
Nero Wolfe ?… voici pas mal années, j’ai essayé de lire quelques romans de son auteur, Rex Stout.
Avais-je choisi les mauvaises éditions ?… (écrits en très petits caractères)… toujours est-il que je les ai pas terminés.
Et puis, début des années 90, je suis « tombé » sur deux bonnes adaptations BD réalisées par De la Royère au scénario.
J’ai essayé le tome un. J’avoue ne pas en avoir tiré un fort agréable plaisir de lecture même si le dessin a été réalisé par André Taymans.
Il est vrai qu’avec les romans je m’étais imaginé, « dessiné » même, Nero Wolfe dans la tête.
Et celui représenté dans cette série n’a vraiment rien à voir avec « mon » Nero.
A la limite, du moins dans cette série, j’ai plus suivi le personnage d’Archie Goodwin dans sa recherche d’indices, de personnes, de la façon dont il travaille aux fins –quand même- de « manger le travail » à Nero.
Un bon album MAIS peu attirant en ce qui me concerne, même si le travail graphique de Taymans est –comme d’habitude- net et sans bavures.

Une petite chose, un peu d’histoire : Rex Stout –le romancier- a prénommé l’adjoint de Nero « Archie Goodwin ».
Le vrai Archie Goodwin naîtra en 1937 (3 ans après le premier roman de Nero Wolfe) et deviendra un des créateurs/dessinateurs de : Batman, Blade Runner, Hulk, La Guerre des Etoiles, Wolverine, Spiderman, et d’autres encore.
Une fameuse carte de visite, non ?…

Chronique rédigée par LYmagier le 11/12/2014

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50