Negrinha

Negrinha

NegrinhaAfin d'acceder au résumé de Negrinha, merci d'activer Javascript.

Planche de NegrinhaNé d’une mère brésilienne, Jean-Christophe Camus s’inspire de son histoire familiale pour livrer une chronique sociale intéressante.

D’un côté, il y a les quartiers chics de Copacabana et de l’autre, les favelas. Au sein de ce pays multi-racial, deux cultures se côtoient sans chercher à se connaître, deux quartiers bien distincts, séparés par la couleur de peau. C’est Maria, une jeune écolière de 13 ans, qui va faire le lien entre ces deux milieux que tout oppose. Fille d’une mère noire que ses amies bourgeoises prennent pour sa nounou, Maria part à la découverte de ses véritables origines.

Malgré un certain manque d’originalité, l’histoire de cette jeune métisse issue d’un quartier pauvre, mais dont la mère renie les origines, s’avère assez touchante. Le dessin tout en rondeur et sans fioritures d’Olivier Tallec, qui signe ici sa première bande dessinée, immerge le lecteur dans le Brésil du début des années 50. Les couleurs chaudes sont dépaysantes et nous plongent directement dans la bonne ambiance, celle d’un pays ensoleillé, bercé par la musique et le football, mais malheureusement également victime de racisme.

A l’instar d’"Aya de yopougon", un lexique vient ponctuer cet album bien sympathique.

Chronique rédigée par yvan le 16/11/2009

Dépôt légal : Janvier 2009