Tome 1 : Nettoyage de bilan

Near Death - Mort imminente, tome 1 : Nettoyage de bilan

Near Death - Mort imminente, tome 1 : Nettoyage de bilanAfin d'acceder au résumé de Near Death - Mort imminente, tome 1 : Nettoyage de bilan, merci d'activer Javascript.

Planche de Near Death - Mort imminente, tome 1 : Nettoyage de bilanNear Death est une nouvelle série écrite par Jay Faeber et dessinée par Simone Guglielmini, dont le premier tome vient de paraître chez Atlantic BD.

Ce premier volet reprend les cinq premiers épisodes de la saga US et permet de faire connaissance avec le personnage principal et l’univers dans lequel il évolue. Le point de départ de cette saga peut paraître surprenant : suite à une blessure par balle, un tueur à gages professionnel se retrouve aux portes de l’Enfer en compagnie de toutes ses victimes. Pas trop emballé par cette vision, il décide de se racheter du mieux qu’il peut en sauvant dorénavant des vies.

L’univers brutal et sombre de Near Death et l’ambiance polar noir font inévitablement penser à Criminal, véritable référence en la matière. Ce récit qui se déroule dans la ville de Seattle, invite donc à suivre la nouvelle quête d’un héros froid, méthodique et sans pitié. Chaque épisode a sa propre intrigue et contribue à faire évoluer la quête de Markham, ainsi que les personnages secondaires. L’ensemble est parfaitement maîtrisé et le scénario devient de plus en plus intéressant au fil des pages, le personnage principal se faisant progressivement rattraper par son passé.

Visuellement, le travail de Simone Guglielmini est également très efficace. Les planches sont très lisibles et collent parfaitement au ton sombre du scénario.

Un bon petit polar et un twist final qui laisse présumer d’une suite.

Chronique rédigée par yvan le 06/05/2012

Dépôt légal : Mars 2012

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Near Death - Mort imminente, tome 1 : Nettoyage de bilan, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

29 5 2014

Le polar est un genre qui a ma préférence. Ce n'est pas pour autant que tous me plaisent.
Mais là, la recette fonctionne sacrément bien. On fait connaissance avec Markham, un tueur à gage qui, gravement blessé, se rend chez une amie capable de l'opérer.
Et sur le billard, crac, arrêt cardiaque. Les quelques minutes de mort clinique projette le personnage dans une dimension où il croise ses victimes. Quelques chocs électriques plus tard, il sort du coma avec une conviction : pour éviter l'enfer, il doit à présent sauver autant de personnes qu'il en a abattues.

Voici donc Markham livré à une équation complexe : lui qui travaillait pour la pègre va s'échiner à sauver ceux sur qui pèse un contrat.

La narration est menée tambour battant.Il n'y a pas un seul temps mort. Les dialogues font moche et chaque épisode délivre son lot de surpreise, sans jamais tomber dans le téléphoné.

Pour ce qui est du visuel, les planches de Simone Gugielmini rappellent en tout point le style de Sean Phillips. Même s'il n'a pas la même maestria, il n'a pas à rougir de son travail, très agréable.

Bref, ce premier tome, resté malheureusement sans suite, est une lecture qui plaira à tous les fans de polar noir.