Tome 6 : Le treizième apôtre

Natacha, tome 6 : Le treizième apôtre

Natacha, tome 6 : Le treizième apôtreAfin d'acceder au résumé de Natacha, tome 6 : Le treizième apôtre, merci d'activer Javascript.

Planche de Natacha, tome 6 : Le treizième apôtreComment, comment, comment ?? Personne n'a encore avisé cet excellent album de Natacha ? Un des meilleurs à mon humble avis, sinon le meilleur!.
D'abord, Walthéry s'est très bien documenté sur la Turquie, cadre de cette aventure, et on s'y croirait. Certes, on sent parfois le message direct de l'auteur qui nous distille ses impressions de vacances. Mais après tout, ça colle puisque Natacha et Walther sont justement en vacances.
Et c'est ce qui donne le ton particulier de cette histoire. Nos 2 héros rendent de temps en temps visite à leurs amis archéologues, entre 2 séances de farniente ou de courses dans les souks, et l'aventure principale progresse ainsi par bonds.
Nos 2 héros, et leur ami commun Justin, prennent aussi le temps de discuter, de se raconter des blagues, et on en apprend ainsi un peu plus sur ces personnages qui deviennent plus humains, plus "réels", et prennent de la profondeur.
Quant à l'aventure elle même, mouvementée, elle est nettement divisée en 2 phases : la prospection sous-marine puis dans la montagne.
2 parties dues au fait que ce grand recycleur qu'était Tillieux avait adapté 2 anciennes aventures de son personnage Felix pour créer celle-ci. On reconnaitra aussi des scènes réutilisées, déjà vues dans Gil Jourdan ou le dernier Felix.
Mais peu importe. Cet album reste très bon avec des scènes d'action parfaitement mises en images par Walthéry. Ses scènes sous-marines sont magnifiques. Avec une méchante très réussie, aussi sexy que Natacha, et qu'on aimerait voir réaparaitre de temps en temps dans de prochaines aventures.
S'il faut posséder un "Natacha", c'est bien celui-là !

Chronique rédigée par kklodd le 25/10/2008

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Natacha, tome 6 : Le treizième apôtre, lui attribuant une note moyenne de 4,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 3 2014

L'épisode 5 n'étant pas dispo à ma bibli, je passe direct au 6. Un très bon épisode 6, qui ne mérite peut être pas la note absolue, mais ça c'est subjectif.

Pour le scénario, les scénaristes se suivent et cette fois ci c'est clairement une réussite. Nous avons un mélange de voyage (Turquie), un air de vacances sur la plage, de l'aventure (sous marine notamment), un peu de suspens (à mon avis c'est la partie la moins réussie), de l'action avec des courses poursuites et des bagarres, et beaucoup d'humour.

Comme mes copains ci dessus et ci dessous, j'ai beaucoup apprécié le passage sous marin qui n'est pas très original mais qui est très bien géré, en hommage à Franquin.

C'est du côté dessin que cet épisode est formidable, Walthéry rend son héroine hyper sexy et pas nunuche pour autant, le passage dans la douche avec concours de t shirt mouillé est assez exceptionnel dans son genre.

13 1 2010

J'ai lu cet album en été 2006, lorsque qu'il fut republié avec des couleurs restaurées dans le journal de Spirou. Lire un album qui parle de vacances en été c'est excellent pour se plonger dans l'univers. Natacha est un exemple parfait de la BD des éditions Dupuis dans les années 70: joyeuse, fraîche, aventureuse et distrayante. Les dessins sont très jolis,le scénario bien construit et rempli d'action... Le treizième apôtre est un joyau de BD archéologique!
Oh! il n'y a pas le tome 1 de l'intégrale de natacha (censé être surnommé le tome 101)? Ne vous inquiétez pas, tonton Belhou va arranger ça!
Ce tome 6 est à lire et à acheter absolument!