Tome 22 : L'épervier bleu

Natacha, tome 22 : L'épervier bleu

Natacha, tome 22 : L'épervier bleuAfin d'acceder au résumé de Natacha, tome 22 : L'épervier bleu, merci d'activer Javascript.

Planche de Natacha, tome 22 : L'épervier bleuVoici donc le dernier Natacha en date, j’en ai loupé quelques-uns en court de route, ma médiathèque ne les ayant pas tous. Il faut d’ores et déjà prévenir que ce 22ème volume constituera avec le suivant un diptyque, ne vous étonnez donc pas de ne pas avoir le fin mot de l’histoire à la fin de ce volume, comme j’ai pu le faire.
Si Walthéry est toujours au dessin, le scénariste change une fois de plus, c’est cette fois-ci signé Sirius, l’auteur de l’épervier bleu étant décédé en 1997, c’est à titre posthume que sortira cet album.

Comme cela avait déjà été le cas par le passé, on assiste ici à une aventure de la grand-mère de Natacha et du grand-père de Walter. Partis en voiliers, les voilà pris dans une chasse aux trésors dans les mers du sud. Cet épisode ne pas fait grande impression, contrairement à celui sur les dinosaures qui atteignait des sommets de nullité, celui-ci se laisse lire mais il n’est pas exempt de défauts. Comme Natacha lit les mémoires de sa grand-mère, c’est très bavard, on a souvent l’impression qu’on nous explique par de longues phrases les dessins des cases. Tout le jargon sur la voile est un peu lourd, même dans une série comme « l’épervier » on n’en fait pas autant. Quelques incohérences m’ont aussi sauté aux yeux : comment la grand-mère de Natacha décrit elle des scènes qu’elle ne voit pas ? Comment la grand-mère de Natacha a-t-elle pu faire du Jujitsu dans sa jeunesse alors que nous sommes en 1950 à tout casser, ça me semble difficile ? Je passe le fait que les aïeux de Natacha et Walter s’appellent aussi Natacha et Walter, je l’avais déjà signalé par le passé.

Voilà pour le négatif, pour le positif, on retrouve le joli trait de Walthéry, malheureusement pas dans toutes les cases. On est également content de retrouver Natacha nue dans l’hôtel pour les trois ou quatre premières pages. L’histoire n’est pas déplaisante, mais elle n’est pas non plus originale ou rigolote. On referme d’ailleurs l’album sans avoir très envie de lire la suite, ce qui n’est pas très bon signe.

Chronique rédigée par Olivier73 le 15/12/2014

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50