Tome 1 : L'insaisissable Nasdine Hodja

Nasdine Hodja, tome 1 : L'insaisissable Nasdine Hodja

Nasdine Hodja, tome 1 : L'insaisissable Nasdine HodjaAfin d'acceder au résumé de Nasdine Hodja, tome 1 : L'insaisissable Nasdine Hodja, merci d'activer Javascript.

Planche de Nasdine Hodja, tome 1 : L'insaisissable Nasdine HodjaWaaaahhhh... une série "vieux machin", mais belle comme "Là-bas" !...
Nasdine débute ses aventures dans l'hebdo Vaillant, n° 84 du 19 Décembre 1946. Il donne un dernier coup de sabre dans Pif Gadget, n° 169, du 18 Mai1972.

Nasdine ?... Grand, costaud, enrubanné, teint basané, cheveux et yeux de jais, la fine barbichette... un héros "oriental" au grand coeur comme on se plaisait à l'imaginer il y a... 60 ans !
Ses aventures ?... C'est comme un tout bon vieux film de cape et d'épée... mais en Arabie (sens général du terme).
Le postulat ?... Une belle transposition du combat entre le bien et le mal ; la défense des opprimés de toutes sortes, l'amitié, la loyauté... des thèmes archi convenus, c'est vrai, mais ici apposés dans une histoire dite "exotiques" (pour l'époque).
Le dessin ?... Du tout bon. René Bastard est un inconnu. Dommage. Son graphisme est fin, diaphane parfois, très réaliste, montrant bien l'ampleur des mouvements, les caractères des personnages.

L'ensemble ?.. Premier tome d'une (petite) série "bondissante", aux magnifiques illustrations ; une bd "narrative" aussi (pas de phylactères) : le texte sert surtout d'explicatif et de faire valoir au dessin.
Un style ?... cela se rapproche des comics US de la grande époque des années 30 à 50 ; et c'est ce qui fait vraiment son charme.

Nasdine ?... au départ, c'est en reclassant une partie de mes "Vaillant" que je l'ai retrouvé. Il somnolait, là, depuis quelques années. Il s'est relevé, a brandi son cimeterre et, tous deux, nous avons replongé dans ses aventures.
Très plaisant.

Chronique rédigée par LYmagier le 11/06/2007