45 868 Avis BD |19 863 Albums BD | 7 817 séries BD
Accueil
Tome 4 : Avant Naguère
 

Naguère les étoiles, tome 4 : Avant Naguère

 
 

Résumé

Naguère les étoiles, tome 4 : Avant NaguèreAfin d'acceder au résumé de Naguère les étoiles, tome 4 : Avant Naguère, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Naguère les étoiles, tome 4 : Avant NaguèreDans le plein prolongement des trois premiers tomes de la série, cet album est une vaste parodie de La menace Fantôme, le premier opus de « Star Wars ». On appréciera toujours autant cette volonté du scénariste d’aller au-delà de la simple parodie, en transposant le space opera dans un univers d’heroic fantasy, où tous les codes de la séries sont ainsi revisités sur un mode très décalé. C’est vraiment ce qui fait l’intérêt de cette série, car l’humour sur lequel elle repose est assez limité et parfois, on ne voit pas bien où le scénariste veut en venir (on pense notamment à l’escargot Jean-Michel Jar Jar, ou encore au seigneur Slip).

Pour rappel, la narration est composée de petits strips d’une demi-page qui se veulent humoristiques. Force (ou Foy) est de constater que ce n’est pas toujours le cas dans cet ouvrage. De plus contrairement aux premiers ouvrages de la série, j’ai l’impression que les enchaînements sont plus malhabiles et il est difficile de reconstituer le scénario original à partir de ces strips. C’était moins le cas, notamment dans le tome 3 de la série. En particulier, l’un des temps forts du film, c’est bien cette course à laquelle se livre Anakin, qui est ici expédiée rapidement, comme pour mieux souligner que le scénariste n’a pas trouvé l’inspiration à la hauteur de l’œuvre originale. Le running gag autour de la doublure de Palmée est finalement le seul trait d’humour qui soit véritablement efficace.

Le dessin, assez minimaliste, est peu gênant dans une série qui se veut parodique et gaguesque.

Il y a un fort capital sympathie pour cette série, mais on regrette que l’humour ne soit pas toujours percutant.


Chronique rédigée par gdev le 18/07/2018
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de gdevReflet de l'avatar de gdev
Statistiques posteur :
  • 3077 (74,41 %)
  • 328 (7,93 %)
  • 730 (17,65 %)
  • Total : 4135 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 5,50
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Janvier 2017