Tome 5 : Avant Naguère

Naguère les étoiles, tome 5 : Avant Naguère

Naguère les étoiles, tome 5 : Avant NaguèreAfin d'acceder au résumé de Naguère les étoiles, tome 5 : Avant Naguère, merci d'activer Javascript.

Planche de Naguère les étoiles, tome 5 : Avant NaguèreSans surprise dans la série, voilà que Bourhis nous propose, toujours avec une certaine originalité et toujours sous la forme de gags en une demi-page, l’adaptation de l’Attaque des Clones, qui devient l’Attaque des Clounes. Pour rappel, le principe de la série est d’adapter dans un monde vaguement HF, et surtout très humoristique, la saga Star Wars. Le résultat est toujours assez étonnant.

Mais ici, j’ai plus de mal avec l’humour, que je trouve plus lourd que dans les précédents ouvrages. Que les clones deviennent des clounes, et donc des clowns, pourquoi pas, mais je trouve que tout au long de l’album, la répétition de ce gag devient assez vite lourde. Par ailleurs, je trouve également que le lien entre cette parodie assumée et la série originale est moins évident et il paraît illusoire que quelqu’un qui ne la connaîtrait pas puisse s’y retrouver. Notez toutefois que je ne vois pas pourquoi quelqu’un qui n’aurait jamais regardé un Star Wars, s’il y en a, se dirigerait vers cette série… Pour autant, cette absence de liens évidents avec ce que l’on connaît de l’univers initial rend la narration très hachée, et l’ensemble ne parait pas fluide.

On reste donc sur une bonne idée et un concept amusant, mais au cinquième tome, on a compris le principe et le scénariste a désormais besoin d’être percutant à chaque fois, ce qui n’est pas le cas ici….

Chronique rédigée par gdev le 09/04/2019

Dépôt légal : Janvier 2018