My Hero Academia, tome 1

My Hero Academia, tome 1Afin d'acceder au résumé de My Hero Academia, tome 1, merci d'activer Javascript.

C’est fait, la nouvelle sensation Shonen est arrivée. Les deux premiers tomes de « My Hero Academia » viennent d'atterrir en France aux éditions Ki-Oon, alors que dire du manga qui dame le pion aux cadors du genre ?

Tout d’abord, disons que « My Hero Academia » est un shonen assez classique au niveau de sa construction narrative, nous retrouvons un jeune garçon un peu laissé pour compte qui grâce à sa volonté et sa persévérance, va se transcender et accomplir sa destinée.
Dans un monde où 80% de la population a des pouvoirs, les super héros sont devenus quelque chose de normal. Pour paraphraser Syndrome dans cet excellent film qu’est « Les Indestructibles » : « quand tout le monde sera super, plus personne ne le sera ! ». Voir ainsi des héros bariolés s'affronter au quotidien semble normal. La vie des civils est ballotée par des combats dantesques ; et plutôt que d'être fan d'Idols, les gens suivent les "Super" sur des chaines Youtube. La majorité des enfants dotés de pouvoirs ont comme unique but que de devenir de grands héros, comme le célèbre « All Might », sorte de vision caricaturale de Superman et de Captain America.
Parmi les plus grandes écoles qui entraient les étudiants à devenir un « Héros », Yuei est LA référence, mais les chances d’y entrer sont très faibles.
Izuku est un gentil garçon, pourtant dans sa classe, les autres élèves lui mènent la vie dure, surtout Katsuki, une petite teigne mais dont l’alter (comprenez « pouvoir ») est surpuissant. Ce dernier semble être le seul à pouvoir rentrer dans la célèbre école, mais Izuku a le même rêve. Toutefois il arrive que la bonne volonté ne suffise pas. En effet Izuku fait parti des 20% de la population sans Alter. Le rêve qu'il s'est fixé semble encore plus difficile à atteindre que quiconque, jusqu’au jour où il va tomber nez à nez avec le grand « All Might ».

Depuis « Muscleman » et jusqu’à très dernièrement avec « One Punch Man », ce n’est pas la première fois que le Japon s’empare de la culture super héroïque américaine pour la détourner à sa sauce. Cependant, contrairement aux titres précédemment cités, « My Hero Academia » n’est pas vu par le prisme de la parodie. Certes on est dans un shonen classique avec de l’action et de l’humour, mais Kohei Horikoshi prend tout de même son univers au sérieux. Il développe un monde concret, s’inspirant aussi bien de la culture américaine, que japonaise. Typiquement, ce premier opus parle de la difficulté à trouver sa voie et à rentrer dans une école prestigieuse comme Todaï, d’autant plus quand on vient d’un milieu modeste. Ce premier tome traite donc aussi bien de l’élitisme très ancré dans la culture nipponne que du fait qu’il est impératif de s’accrocher à ses rêves pour réussir.
« My Hero Academia » est un bon dosage entre action et émotion, mais il se distingue la qualité du trait d’Horikoshi qui sort non seulement de belles planches, très détaillées, mais arrive surtout à nous surprendre dans des scènes d’action dynamiques et surtout très lisibles.

« My Hero Academia » est une relecture à la japonaise des Super Héros qui vous biberonnent sur grand écran depuis des années. Le récit, bien que très classique, arrive à procurer un réel plaisir de lecture grâce à une séquentialité très soignée ainsi qu'à des personnages charismatiques et atypiques.
Le tome 2 est déjà disponible, alors vous pouvez foncer.

Chronique rédigée par sigmar le 06/04/2016

Avatar de sigmarReflet de l'avatar de sigmar

Dépôt légal : Avril 2016

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga My Hero Academia, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 8 2019

Ce premier tome est attrayant.

Il raconte l'histoire d'un gamin, dépourvu de super pouvoirs, dans un monde où presque tout le monde en a, et qui rêve de devenir un super héros, et d'intégrer la "Hero Academia".

On comprend dès les premières pages que nous sommes tout droit dans un récit de super héros classique avec super vilains, costumes et jeunes personnages qui rêvent de sauver le monde et d'attirer l'attention.
Pourtant, tout cela à beau être classique, le mélange avec le manga s'avère plutôt bon. Le personnage principal est attachant et sa naïveté fait mouche. Les pouvoirs sont nombreux mais souvent originaux et enfin le ton est à l'humour pas à la prise de tête.

Un premier tome bien sympathique.