Tome 30 : Mutants-X - Shattershot

Top BD, tome 30 : Mutants-X - Shattershot

Top BD, tome 30 : Mutants-X - ShattershotAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 30 : Mutants-X - Shattershot, merci d'activer Javascript.

Planche de Top BD, tome 30 : Mutants-X - ShattershotOulah qu'il est compliqué cet album. A lire, et à chroniquer.
Pour les équipes mutantes, les années 90 correspondent à un joyeux bordel où on a vite fait de se perdre. entre dimensions parallèles, disparitions dans l'espace infini, entre personnages venus du futur comme Bishop ou Cable, entre personnages envoyés dans le futur comme le fiston de Cyclope qui reviendra du futur en tant que Cable mais avec un clône maléfique Stryfe etc... tout ça pour vous faire comprendre que si on n'a pas suivi ça en direct à l'époque, il me semble difficile d'entrer de plein pied là-dedans aujourd'hui.
Et cet album en est la preuve. Il est composé de 4 histoires différentes mais légèrement liées entre elles. 4 histoires mettant en scène 4 équipes de mutants différents : les X-MEn bleus menés par Cyclope, les X-Men Or menés par Tornade, X-Factor (période Havok) et une équipe de X-Force qui n'a jamais existé puisque c'est une équipe du futur (composée essentiellement des anciens "nouveaux mutants"). Quand je vous disais que c'est compliqué !

En plus, niveau scénario, faut aussi aimer. Ce crossover touche essentiellement au MojoWorld, cette espèce de dimension parallèle où un invertébré tyrannique règne(mélange entre Jabba le Hutt et le gars de Orange Mécanique qui se fait écarquiller les yeux à la fin du film). Ce monde est soumis à des révoltes cycliques qui échouent toutes les unes après les autres car c'est le Destin du leader de perdre sans cesse (ce leader étant Longshot, un ancien X-Man).
Bref, ça part dans tous les sens, et on ne comprend pas toujours tout. Et comme les scénaristes oeuvrant sur une série ne lisent pas forcément ce que font les autres sur les autres séries, ça manque parfois de cohérence.
Personnellement, c'est finalement la dernière histoire avec les X-Force du futur menés par Rocket qui m'a parue la plus claire. De plus, on retrouve un petit clin d'oeil sympa à une série qui se trouvait dans Spidey le Power Pack, avec 4 gamins qui se découvraient des pouvoirs extraordinaires. Cette gamine semble combiner les pouvoirs des 4. Bref, un personnage inventé pour la circonstance pour cette équipe alternative de X-Force.

Côté graphique, là aussi, c'est typique des crossovers et ça n'aide pas à la cohérence. Une bonne dizaine de dessins différents avec des noms importants de l'écurie Marvel. Mais que c'est décousu !!! parfois, c'est très chouette, parfois c'est très moche et ça change d'une page à l'autre. Difficile à suivre.

Au final, un album pour lequel j'ai une petite affection mais qui, objectivement, est illisible aujourd'hui.

Chronique rédigée par david le 21/07/2013

Dépôt légal : Juin 1993