Tome 3 : Révélations

Mutafukaz, tome 3 : Révélations

Mutafukaz, tome 3 : RévélationsAfin d'acceder au résumé de Mutafukaz, tome 3 : Révélations, merci d'activer Javascript.

Planche de Mutafukaz, tome 3 : Révélations«Révélations», voilà un titre prometteur pour le troisième volet d’un triptyque !

Et de fait, cet ultime volet lève le voile sur les véritables origines de notre ancien livreur de pizza dont la vie bascula le jour où il s’est fait percuté par une fourgonnette. Dans la lignée des deux tomes précédents, celui-ci est à nouveau imprégné d’un rythme trépidant, l’humour est constamment au rendez-vous, les répliques fuses et l’action est omniprésente tout au long des courses-poursuites, fusillades et affrontements entre gangs qui plongent Dark Meat City dans une véritable guerre civile. Au sein de cette atmosphère gangsters hip-hop et téquila, parsemée de personnages attachants et de catcheurs Lucha, ce récit très "djeuns", situé aux frontières des genres, avance à du 100 km heure.

Ce cocktail explosif mélangeant différentes expérimentations graphiques et concepts visuels parvient à développer un style très personnel qui accroche dès les premières pages. Graphiquement, cette œuvre hybride ne laisse aucune place à l’ennui. Multipliant les références, parsemant les détails, dynamitant les poncifs du genre, jouant avec les codes et passant d’une ambiance à l’autre, ce road-movie bourré d’originalité est mené tambour battant et fait souffler un vent de fraicheur au milieu d’un neuvième Art qui s’enlise avec complaisance à l’intérieur de formats standards et de parutions classiques.

Et bonne nouvelle pour les fans, car cette fin de trilogie laisse la porte ouverte à une suite ...

Chronique rédigée par yvan le 04/03/2010

Dépôt légal : Février 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Mutafukaz, tome 3 : Révélations, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 3 2013

Elle me déçoit un peu, cette fin, dans la mesure où j'ai l'impression que l'auteur ne va pas au bout de son idée. Ou plutôt, qu'il reste sur cette ligne un peu loufoque, un peu folle, très originale, présentant différents styles graphiques, et avec beaucoup de rythme, mais qu'il n'arrive pas à l'exploiter suffisamment pour proposer une fin (même de cycle), qui en soit véritablement une. Car finalement, rien n'est véritablement résolu dans cette histoire et si les origines d'Angelino laissaient présager que l'auteur allait nous donner le fin mot de toute cette histoire, il n'en sera rien. On n'obtient ici que la confirmation de ce qu'Angelino pressentait depuis le premier tome mais tout cela ne va pas vraiment plus loin et le combat que mènent les catcheurs contre les aliens reste, finalement, en suspens... Il y a plein de bonnes idées, dans le rythme, dans le ton, dans le graphisme qui font que cette série reste sympathique jusqu'à la fin. Dommage que l'auteur n'ait pas su exploiter suffisamment son univers pour proposer quelque chose de plus, pour faire en sorte que l'originalité de chaque page devienne vraiment inoubliable. Dommage, il y avait beaucoup de bonnes idées, mais elles ne mènent finalement pas à grand chose, et cette fin m'a surpris (je me suis même demandé s'il manquait des pages à mon édition, c'est dire si c'est frustrant !).

(P.S. au moment où je postes ces lignes, j'apprends qu'une suite est finalement prévue, contrairement à ce que laissait présager la présentation de l'édition que j'avais en main. Dans ce contexte, je rajoute 0,5 points à ma note, puisque l'album n'est finalement pas le dernier de la série...)