Tome 5 : Guerre Civile

Ms Marvel, tome 5 : Guerre Civile

Ms Marvel, tome 5 : Guerre CivileAfin d'acceder au résumé de Ms Marvel, tome 5 : Guerre Civile, merci d'activer Javascript.

Planche de Ms Marvel, tome 5 : Guerre CivileDans cet ouvrage, on commence par une petite histoire : Kamala et ses camarade du lycée de Jersey City affrontent d’autres établissements scolaires dans une compétition d’inventions scientifiques. On passera rapidement sur lesdites inventions, qui ne présentent aucun intérêt, pour se concentrer sur le message principale de cette courte histoire : Kamala Khan, alias Ms. Marvel, rencontre Miles Morales, alias Spider-Man. Voilà, c’est tout.

Heureusement, le scénario principal n’a pas grand-chose à voir avec cette première partie. On passe rapidement au cœur même du scénario, où il est question de justice prédictive. Un inhumain est capable de voir l’avenir, et Captain Marvel veut utiliser cette capacité pour lutter contre le crime. Elle mandate donc Ms Marvel, et lui adjoint les services de Becky, pour arrêter, par prévention, des coupables qui projettent de commettre un crime. Si Kamala adhère dans un premier temps à cette idée, elle se rend compte également que cette justice prédictive peut ressembler à du profilage, d’autant que les prédictions peuvent se révéler inexactes. Si la tonalité du récit reste très adolescente, et parfois bien peu mature, cet album présente l’intérêt, contrairement à certains qui l’on précédé, d’avoir un vrai scénario suivi et de proposer une petite réflexion sur un thème un peu fouillé. Certes, ce dernier est loin d’être d’une originalité renversante, les limites de la justice prédictives ayant fait l’objet de bon nombre de développements, mais on retient l’effort.

Une dernière histoire présente Kamala au Pakistan, dont l’intérêt est encore une fois de mettre l’accent sur les origines de la jeune fille qui lorsqu’elle est aux US, n’est pas assez américaine et lorsqu’elle est au Pakistan, est trop occidentale. On reboucle avec ce thème et cette originalité sur laquelle s’appuie la série, à savoir proposer une super-héroïne musulmane.

"Ms Marvel" est une série qui a du mal à être vraiment convaincante, parfois tellement immature, et parfois plus subtile. Pour autant, ce cinquième tome donne l’impression d’une histoire plus suivie et plus profonde, ce qui est bienvenu

Chronique rédigée par gdev le 10/09/2018

Dépôt légal : Avril 2017