Tome 2 : Génération Y

Ms Marvel, tome 2 : Génération Y

Ms Marvel, tome 2 : Génération YAfin d'acceder au résumé de Ms Marvel, tome 2 : Génération Y, merci d'activer Javascript.

Planche de Ms Marvel, tome 2 : Génération YAprès un premier tome décousu et qui faisait un peu gadget, on appréciera que dans ce deuxième album, l’histoire gagne un peu en consistance : on a enfin un méchant auquel s’opposer, l’Inventeur, lequel semble kidnapper les ados de la ville pour les transformer en source d’énergie. La petite originalité, c’est que ces victimes sont consentantes, conscientes qu’il convient davantage tirer partie de l’énergie que produit leur corps en plein changement, plutôt que de continuer à exploiter la planète… Kamala Khan aura donc fort à faire pour faire revenir à la raisons ces ados, puis pour défaire le grand méchant de l’histoire. Au cours de ses péripéties, elle apprend auprès de Malicia qu’elle est en fait inhumaine, et se voit confier Gueule d’Or, un super-chien, pour l’aider dans sa tâche. Il y a donc un duo qui se forme, et l’histoire se veut plus suivie.

Mais malgré les efforts déployés, on reste tout de même sur quelque chose de très approximatif. A commencer par exemple par cette rencontre avec Wolverine, qui semble totalement incongrue, et au cours de laquelle les relations ne semblent pas très fouillées. On passe également sur ces robots qu’il faut défaire avec une répétition un peu gavante, pour finalement un scénario assez fin. Et même si l’auteur a eu ce bon ton de renouer avec tous les clichés sur la religion de Kamala, il y a quelques réflexions qui montrent que l’on n’est jamais loin d’y retomber (« Si tu n’es pas sage, on te renvoie à Karachi ! »). Certes, l’auteur a voulu élargir le profil des super-héros en introduisant une Kamala musulmane, ce qui est plutôt louable : pourquoi en effet les super-héros seraient-ils tous des WASP ? Mais ce faisant, on tombe parfois dans l’excès inverse, ce qui me gêne un petit peu. Kamala aurait pu être musulmane, tout simplement, sans être affublé d’un frère très religieux et autres petites choses ici ou là qui montrent que l’on veut en faire beaucoup à ce sujet.

Graphiquement, ca reste également assez approximatif, les vues éloignées étant particulièrement ratées, tout comme d’ailleurs la mise en images des super-pouvoirs de notre héroîne, que l’on a parfois du mal à interpréter. Sans compter ce Gueule d’Or à géométrie variable, et dont la taille, qui est un atout pour Ms.Marvel, semble être un défi permanent pour le dessinateur, qui ne maîtrise pas vraiment l’animal dans ses cases.

On veut ici donner un coup de jeune et de modernité à Ms Marvel, et l’idée est plutôt louable. Mais finalement, on se retrouve avec une histoire pour les plus jeunes, sans grande complexité, un peu niais et plein de bonnes intentions par moment. Si le scénario semble plus consistant que le tome précédent, ca reste une désillusion graphique.

Chronique rédigée par gdev le 17/01/2017

Dépôt légal : Septembre 2015