Tome 2 : Les Guerriers de rouille

Mortepierre, tome 2 : Les Guerriers de rouille

Mortepierre, tome 2 : Les Guerriers de rouilleAfin d'acceder au résumé de Mortepierre, tome 2 : Les Guerriers de rouille, merci d'activer Javascript.

Planche de Mortepierre, tome 2 : Les Guerriers de rouilleTotalement dans la lignée du tome précédent, ce second tome nous replonge dans le royaume de Mortepierre, où Florie, prise pour une sorcière, est à la recherche de sa soeur, enlevée le jour de son mariage... Entre temps elle doit se frotter au mystère des cavaliers de rouille...

Extrèmement bien mené, ce second tome très dense ne fera pas passer à son lecteur un mauvais moment. En effet, la BD est bourrée de rebondissements. La ravissante Florie enchante les planches de l'album, et c'est avec plaisir que l'on suit ce qui se passe dans sa tête ! Effectivement c'est elle qui est l'héroïne de la série, ainsi que la narratrice. Seul inconévient, qui a son importance : le manque d'originalité, du cadre de la série, des légendes reprises etc.

Les dessins de Aoumir sont tout de même assez brouillon mais la mise en couleur permet de cacher ces nombreux traits qui rendent la lecture encore plus compliquée. Exactement le même problème que le scénario : manque d'originalité ! dans le cadrage, dans la représentation du fantastique...

Ce second tome nous laisse sur notre faim et c'est avec beaucoup d'attention que l'on attend la suite !

Chronique rédigée par Charly le 21/09/2002

Avatar de CharlyReflet de l'avatar de Charly

Dépôt légal : Juillet 1998

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Mortepierre, tome 2 : Les Guerriers de rouille, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 4 2008

Les aventures de Pelisse à poil, tome 2. Cette suite du premier tome (ah ben, oui, faut l'avoir lu, sinon on comprends pas bien) est complètement déjanté. C'est nul, mais c'est génial et jouissif de voir un dessinateur et un scénariste s'en donner à cœur joie sur le même thème. En fait, ça vole pas bien haut, mais ça se laisse lire, c'est divertissant, je crois qu'il ne faut pas prendre cette BD pour autre chose. Il y a quelque chose de Rabelais, en un peu plus gore et un peu plus anticlérical. Et y'a d'la fesse, aussi. Voire même du cul.

Florie est une sorcière dont les pouvoirs fonctionnent tantôt oui, tantôt non, son amoureux est un bourrin de première (mais les bucherons sont nos amis), et leur adversaire est un curé lubrique de la sainte inquisition qui va aller jusqu'à ce taper une branlette devant les deux tourtereaux, faute de pouvoir lui-même se taper l'héroïne. Faut oser, non ? Le massacre des chats qu'il fait manger aux villageois n'est pas mal non plus .....

Ce qu'on peut reprocher au scénario, finalement, c'est de mélanger un peu tout : le fantastique, le surnaturel, le sanglant, l'horreur (l'IVG par les cochons, trop fort. Ne pas lire ce livre à table). Il y a aussi un certain comique dans les répliques, le foisonnement de termes moyennageux, des réparties qui font mouche ... ou qui tombent complètement à plat. C'est à chacun d'y trouver son compte.

Mais tout ceux qui ont acheté ce tome par rapport au premier ne seront pas déçus : c'est un prolongement direct, ça ne s'essouffle pas, et ça en promet encore de belles. Que du bonheur pour les amateurs !!!

19 11 2006

Je retrouve avec plaisir La Renarde, dans ce nouveau récit qui démarre sur les chapeaux de roues. La pauvre, à la recherche de sa sœur Bérengère prisonnière du Baron, va trouver sur sa route d’abord une troupe de saltimbanques puis l’inquisition en la personne de Côme le rédimeur.
Ce personnage abject et pervers, investi de tous les pouvoirs, caricaturé au maximum (enfin peut être pas tant que ça) va torturer, tuer, brûler au nom de la sainte religion et Florie ne devra son salut qu’à l’intervention des guerriers de rouille qui ne sont que des croisés atteints de la peste.
Un album intéressant, avec un brin d’histoire, et surtout toujours du rythme.
On ne s’ennuie pas du tout à suivre cette belle jeune femme dans ses aventures mouvementées, et qui s’en sort souvent grâce à ses dons de magie, sauf quand ils tombent en panne.
Le dessin est vraiment sympa et les femmes sont vraiment belles, même si elles ne sont que le reflet des fantasmes masculins.
J’aime bien le travail d’expression fait sur les visages des différents héros, et les couleurs chaudes et vives mettent en valeur cette ambiance faite de fureur et de passion.

15 10 2002

J’étais offusqué à la lecture du premier tome de cette série. Mais il ne faut pas mourir inculte, je me sui donc lancé à l’attaque de la suite, avec l’espoir d’y trouver quelque chose de meilleur.

Le résultat est relativement mitigé. Le dessin s’améliore un petit peu mais je trouve ça toujours aussi confus et vraiment trop chargé. Avec toujours ces couleurs ratées qui gâchent sûrement le travail initial de l’auteur (voir les crayonnés aux crayon de papier au début de l’album). C’est un gros gâchis innommable.

Coté scénario, c’est un peu mieux mais encore vraiment trop bourrin. On s’étripe à tour de bras et le sang coule à flot.

Désolé, je commence à être méchant mais le pire reste à venir…

L’intrigue semble n’être qu’un prétexte pour voir les formes dénudées de l’héroïne et sous tous les angles et même parfois en bonnes compagnies… Romantiques passez votre chemin, ici c’est du hard, des viols et du torride.
En plus l’ambiance est vraiment glauque, trop caricaturée.
Non définitivement je ne peux pas trouver de point positif. Ces allusions à la religion et cette morale à deux balle gâche tout. Si au moins c’était cynique, noire ou bien autre chose de moins basique. Ici on a de la passion, de la bravoure et de la violence genre gros film américain.

Bref tout cela me laisse perplexe…

Une seule étoile donc même si le dessin aurait pu rattraper le tout mais non désolé, ça ne me plait pas du tout.

22 9 2002

un 2nd tome dans la lignée du 1er, et c'est pas plus mal !
le dessin de Aouamri est toujours superbe, tres fouillé, plein de details, mais pas trop lourd à la lecture. Rien à dire.
et l'histoire avance comme on l'attendais, toujours avec son lot de surprise, d'etrange, et d'aventure.
j'aime beaucoup les guerriers de rouille, leur lutte est juste. Ce sont surement les seuls personnages ayant du coeur dans ce monde (ormis Florie).
par contre, c'est un peu penible de voir Florie etre sans cesse privée de ses pouvoirs. On dirait benoit brisefer qui perd sa force quand il est malade... enfin bon, pas si grave, ce serait trop simple sinon :)