Tome 5 : Le carnaval funèbre

Mortepierre, tome 5 : Le carnaval funèbre

Mortepierre, tome 5 : Le carnaval funèbreAfin d'acceder au résumé de Mortepierre, tome 5 : Le carnaval funèbre, merci d'activer Javascript.

Planche de Mortepierre, tome 5 : Le carnaval funèbreChangement de dessinateur, Rafa Garres

Déception importante pour la suite de Mortepierre.
Si parfois dans les autres albums certaines outrances de scénario ou de dessins pouvaient déplaire, le récit restait agréable à lire et le dessin magnifique ravissait le regard et l’esprit.
Là, le scénario change du tout au tout, et l’auteur m’a semblé à court d’inspiration pour ce récit ennuyeux et un peu rasoir. Je me suis forcé à lire l’album jusqu’au bout mais sincèrement l’ennui est vite apparu.
Le changement de dessinateur est pour quelque chose dans cette réaction.
Après avoir regardé avec grand plaisir les dessins d’Aouamri, le travail de son successeur est bien tristounet.
Ou est passée la belle Renarde et les autres personnages si bien représentés.
Là, le dessin manque de proportion et les corps sont affreux, difformes, vulgaires, lugubres. Plus aucune sensualité dans ces traits assez épais. Les décors sont pourtant assez réussis, mais c’est la représentation des corps et des visages qui pêchent.
Les couleurs sont adaptées au récit et finalement concordantes aux moments racontés, mais l’ensemble est raté et pour moi, c’est une déception.
A la décharge du dessinateur, je reconnais qu’il doit être très difficile de succéder à Aouamri qui avait fait un travail de qualité avec un soin du détail important.
Voila, déception sur le dessin mais aussi sur le scénario que je n’ai pas trouvé transcendant.
Seule la couverture est réussie, mais le contenu n’est pas à la hauteur de la présentation.

Chronique rédigée par niavlys le 23/11/2006

Dépôt légal : Septembre 2005