Tome 5 : La brûlure des ténèbres

Moréa, tome 5 : La brûlure des ténèbres

Moréa, tome 5 : La brûlure des ténèbresAfin d'acceder au résumé de Moréa, tome 5 : La brûlure des ténèbres, merci d'activer Javascript.

Planche de Moréa, tome 5 : La brûlure des ténèbresCinquième opus de cette série, qu'au final je ne peux que qualifier d'affligeante !

Vite, une critique positive : le dessin , toujours de bon niveau. Bien c'est dit, passons à la suite.

Nous touchons ici le fonds : le scénario, qui n'était déjà pas un modèle de clarté et de cohérence, tombe dans la confusion, en greffant une lutte pour le pouvoir en Afrique à la lutte entre les anges et les dragons. Grégoire est le lien entre les deux fils du scénario, mais on n'arrive pas à voir comment se combinent tous les éléments pour s'intégrer à une trame générale.

Peut-être est-ce seulement parce que je me suis ennuyé à la lecture de ce tome, avec pour unique objectif d'en terminer au plus vite une fois toutes mes dernières illusions envolées, que je n'ai pas eu le courage nécessaire pour le relire et avoir ainsi une chance de faire le lien entre les divers éléments !

Les pirouettes se succèdent : que les immortels survivent à un crash, OK, mais les simples individus aussi ! Un faux suspens est ménagé avec l'identité du chef rebelle, mais il ne débouche sur rien de concluant. Enfin, l'opposition interne devient carrément ridicule... Le tout conduit à un happy-end qui fait fi de pas mal d'éléments, en les balayant d'une phrase.

J'espère seulement que les derniers mots ne suggèrent pas un deuxième cycle... Ce sera sans moi !

Chronique rédigée par berling le 23/06/2009

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de berlingReflet de l'avatar de berling

Dépôt légal : Mars 2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Moréa, tome 5 : La brûlure des ténèbres, lui attribuant une note moyenne de 1,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 2 2018

Oui le dessin est bon, cette fois-ci pas trop de scènes racoleuses, à part une scène directement copiée/collée de Basic Instinct et du passement de jambes de Sharon Stone.

Pour le scénario c'est pas vraiment brillant, rien ne fait décoller la série, pas même la transposition en Afrique. Les scènes d'action se suivent, les héros qui ne peuvent pas mourir c'est vraiment une mauvaise idée car du coup on ne s'attache pas vraiment. Même les personnages principaux le prenne à la rigolade: "oui mon record est de 70 morts en 2h". Même en le prenant au 4 ème degrés, ce n'est guère distrayant. On s'ennuie plus qu'autre chose, de plus il y a un gros manque d'imagination sur le fond. On enchaine les lieux communs du barrage qui saute à la cachette derrière la cascade. D'ailleurs j'avais dit que je retirai un demi-point chaque fois que je voyais une scène avec une cachette derrière une cascade. C'est chose faite...