Tome 1 : Montana 1948

Montana 1948, tome 1

Montana 1948, tome 1Afin d'acceder au résumé de Montana 1948, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Montana 1948, tome 1Cette BD est une adaptation d’un roman de Larry Watson, que je n’ai jamais lu. Ce qui ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire de famille qui se déchire sous les yeux de son plus jeune représentant David. Et pourtant, avec un grand père shérif, un père shérif qui avait « hérité » de la fonction, un oncle médecin et héros de guerre, et une mère assez progressiste, rien ne laissait présager à cette rupture familiale. On aurait pu s’attendre à cette rupture trouve sa source dans un triangle amoureux, mais Larry Watson avait pris un autre chemin : il s’agit de couvrir les agissements d’un des membres de la famille. La narration est parfaitement étudiée, en prenant la vision de David qui, enfant, voit des choses, entend des choses, mais ne les comprend pas toute ; ce sera le lecteur qui comblera les trous et qui reconstituera l’indicible. C’est assez efficace et la lecture de la BD, on se doute combien cette histoire familiale a dû être pénible pour le jeune David. Au-delà de ces sentiments, il y a toute une Amérique de la fin des années 40, juste après la guerre, qui est reconstituée. Ce contexte apporte un plus non négligeable, notamment dans la construction des personnages et la rancœur associée, mais également dans la relation entre les habitants du Montana et les habitants de la réserve.

Le récit est ainsi bien campé et s’il ne s’agit que d’une adaptation, on ne peut qu’imaginer la richesse des descriptions du romans, que ce soient au niveau des personnages que des environnements. Dans la BD, j’ai l’impression que le dessin, trop détaché, voire presque trop naïf, ne rend pas vraiment hommage à la richesse du scénario que l’on devine derrière la narration.

L’histoire est bonne, la narration retient le lecteur, mais le dessin me semble un peu tristounet et aurait sans doute mérité un trait plus réaliste qui aurait certainement accru la dimension dramatique de cet album.

Chronique rédigée par gdev le 30/04/2019

Dépôt légal : Mars 2017