Montage, tome 4

Montage, tome 4Afin d'acceder au résumé de Montage, tome 4, merci d'activer Javascript.

Déjà le 4ème tome de cette série qui était partie sur un bon rythme, laissant le lecteur dans l’attente de la sortie des prochains volumes. Pour rappel, « montage » est avant tout basée sur une histoire vraie, un fait divers qui a défrayée la chronique au Japon dans les années 60. Des individus avaient réussi alors à dérober 300 millions de yens, ce fameux butin et les auteurs du larcin n’ayant toujours pas été retrouvés, les mangaka trouve ici l’opportunité de donner une suite à ce fameux fait divers.
Les premiers volumes étaient donc rapidement addictif, le climat braquage/caval/policier véreux fonctionnant dès le premier tome.

Par la suite, quelques défauts apparaissent par ci par là, et dans ce 4ème tome, ils se voient clairement. Le personnage principal, adolescent quelconque, limite timide au début, passe de plus en plus pour être extra lucide : les événements qui pourraient dérouter un James Bond en mission, glissent ici sur lui comme si de rien était, il trouve les solutions sans paniquer à chaque problème. La psychologie et le caractère de ce personnage étonne, surprend. Les autres ne sont pas en reste non plus, le policier véreux est très méchants et de plus en plus vicieux. On peut d’ailleurs reprocher la scène de torture sur l’adolescente qui peut paraitre exagérée.

Pour ce qui est de l’intrigue, ça n’avance pas d’un millimètre, à la fin du tome nous sommes aussi avancés qu’au début. Heureusement les dessins restent un atout pour la série, très agréables, réalistes, qui donne la part belle à l’action.

200 pages qui se lisent à nouveau très vite, ça reste agréable à lire, même si au final on est en droit d’attendre que l’histoire avance ou que les personnages soient plus développés ou réalistes.

Chronique rédigée par Olivier73 le 14/05/2014

Avatar de Olivier73Reflet de l'avatar de Olivier73