Montage, tome 1

Montage, tome 1Afin d'acceder au résumé de Montage, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Montage, tome 1Un polar japonais basé sur un fait divers réel ? pourquoi pas. Surtout qu'on ne s'intéresse pas vraiment à la description de ce casse qui a eu lieu en 1968 et qui n'a jamais été élucidé.
Non, l'enquête est reprise par le fils du supposé "coupable" (là, c'est de la fiction) qui va suivre différents indices laissés sur sa route. Bon, l'introduction de ce tome est sans doute la partie la plus faible du récit. Cet inspecteur qui agonise dans la rue et qui tombe "comme par hasard" sur le gamin du voleur et le met en garde en lui disant de ne faire confiance à personne, c'est un peu gros.
Mais mise à part cette introduction maladroite, je dois avouer que l'histoire est bien prenante. Le récit reste assez classique mais bien efficace. On s'identifie plutôt bien aux héros et les choses s'emballent très vite.
Qui plus est, le méchant de l'histoire a un gros potentiel inquiétant. Il m'a fait penser aux méchants de "20th Century Boys" ou "Monster" qui, sous une apparence presque angélique au niveau du sourire, cachent des monstres prêts à tuer de sang froid sans aucune retenue.

Côté dessin, c'est bien propre. Un style manga maîtrisé avec de chouettes décors. Et les personnages sont bien reconnaissables.

Bref, un bon premier tome. Et l'enquête ne fait que commencer puisqu'il y a à l'heure actuelle déjà 11 tomes de sortis au Japon.

Chronique rédigée par david le 03/09/2013

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Septembre 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Montage, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 11 2013

Voilà un thriller parfaitement orchestré. Comme le signale David le début est assez difficile a avaler: le gamin qui croise un type à motié crevé et sanguinolent dans une ruelle déserte pourquoi pas, mais que celui-ci lui dise que son père est responsable du vol des 300 millions de yens, c'est un peu gros. Bon passons, de toute façon cette introduction est vite noyée dans l'enquête qui en découle et dans les événements qui interviennent à un rythme très soutenu.
Du coup l'enquête avance vraiment bien, et il y a assez d'action pour maintenir l'attention et pour avoir envie d'en savoir plus. Surtout que notre héros sait qu'il doit se méfier de tous ceux qui l'entourent, on pourrait devenir parano nous aussi.
On se demande d'ailleurs comment le rythme pourra être aussi soutenu sur autant de tomes et on peut craindre que l'intérêt baisse sur certains.
Visuellement, c'est simple et précis, les personnages sont identifiables, et il n'y a pas de tics manga qui agacent. C'est un polar donc, qui se lit à l'envers certes, mais c'est quand même un bon polar avant d'être un manga.

Montage, tome 1 2 3.50
Montage, tome 2 2 3.50