Tome 1 : Monsieur Rouge entre en scène

Monsieur Rouge, tome 1 : Monsieur Rouge entre en scène

Monsieur Rouge, tome 1 : Monsieur Rouge entre en scèneAfin d'acceder au résumé de Monsieur Rouge, tome 1 : Monsieur Rouge entre en scène, merci d'activer Javascript.

Planche de Monsieur Rouge, tome 1 : Monsieur Rouge entre en scèneJe suis un amateur du travail d'Alfred. J'ai donc souhaité jeter un oeil sur ce petit opus un peu en marge de sa production habituelle.

Son trait est très différent, carrément simplifié pour coller au style strip. Et je trouve qu'il n'a pas beaucoup d'âme... Pas de dynamisme, une médiocrité peu habituelle chez Alfred. Quant au scénario, c'est très peu relevé, déjà fait depuis longtemps (de Clin d'Oeil de Ernst jusqu'aux strips de Nicolas Poupon) ; en plus d'être très peu original, le(s) scénario(s) sont talement plats, n'ont pas de rythme...

A vrai dire j'ai failli fermer le volume au bout de deux strips, mais j'ai continué, sans trouver l'étincelle qui m'inciterait à reconsidérer mon impression initiale. En plus, c'est plutôt cher pour un album de cette taille et contenant aussi peu de planches.

Un égarement.

Chronique rédigée par Spooky le 05/03/2003

Dépôt légal : Décembre 2002

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Monsieur Rouge, tome 1 : Monsieur Rouge entre en scène, lui attribuant une note moyenne de 2,92/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

24 3 2006

Avec "Monsieur Rouge", le trait si caractéristique d’Alfred (Abraxas, La Digue, ou encore Le Chant du Coq) laisse sa place au profit d’un trait plus stylisé, sans doute pour mieux répondre aux contraintes imposées par ce genre de strips. Le résultat est assez intéressant, même si je suis peu adepte de ce style assez dépouillé. Concernant les strips, l’idée de départ est bonne et l’utilisation (entre autre) de photos comme décors est plutôt atypique et ma fois sympathique. En outre, on sent qu’Alfred a dû prendre bien du plaisir à faire cet album, qui est plus à considérer comme une sorte de récréation pour l’auteur. Mais voilà, les strips manquent d’originalité et sont trop répétitifs dans la forme. De plus, le prix élevé de cet album n’incite pas vraiment à la découverte de celui-ci.
A lire si l’occasion se présente.

4 11 2004

J'ai beaucoup aimé ces petites histoires à chaque double page.
Se servir du décor, des cases ou du fond coloré pour rendre la situation du personnage comique, je trouve ça assez original surtout quand c'est bien pensé.
Tout comme les gags, le dessin est simple et assez épuré mais est quand même assez simpa et possède son propre caractère qui sert à merveille le sujet délirant des strips.

12 10 2004

c'est un petit bijou...
Les séries BD pour les petits z'enfants sont très très rares, voire inéxistantes. De plus, elle est très agréable au regard et au touché. Cette série est pour les plus jeunes d'entres nous mais aussi pour les plus vieux (un retour dans notre âme enfantine ne nous fera pas de mal). "Monsieur Rouge - entre en scène" est très appréciable.

Ka et Alfred nous propose des récits très courts en sept cases ou en une seule, en partie muettes, autour d'une idée humoristique, voire absurde et subtille aussi par moment.
Les éléments du décor photographique et les codes de la BD (bulles, onomatopées, cases...) sont considérés comme de vrais objets qui perturbent la vie de M. Rouge.
Ces petites histoires pourraient à l'évidence servir de support à l'expression orale et à l'épanouissement des plus jeunes.
Hum j'avouerai que je ne suis plus un enfant mais je me suis quand même épanouis.

À noter aussi que ce subtille mélange entre les fonds photographiques et les traits d'Alfred rendent cette BD très esthétique du point de vue graphique.
Par-contre, niveau prix je trouve que c'est un peu trop cher pour le nombre de pages proposées...

17 4 2003

le simple nom d'Alfred m'a fait lire ce premier album. Pourtant, le dessin est profondement different de son style "habituel". Le dessin est plus adapté à l'humour, plus dynamique aussi.
Ces histoires courtes sont plutot sympa mais surtout originales puisque les 4 cases qui les composent s'averent etre un endroit fermé pour ce Monsieur Rouge.
c'est un tout petit album, mais sur le "peu" d'histoires, j'ai trouvé bien peu de dechet. Les auteurs ont reussi leur pari, cet album est vraiment decallé, et tres agreable à lire.

6 3 2003

Ce petit album est très beau : couverture épaisse, agréablement douce au toucher, couleur intense, vraiment très bien.
Les gags sont à mon avis bien trouvés -- la plupart du temps. Les auteurs créent un personnage complètement bouffon et ridicule, et exploitent de façon intéressante le "cadre" de la bande dessinée pour en montrer certaines limites, ce qui ne va pas sans rappeler un certain Achille Talon (Les Petits Desseins d'Achille Talon, peut-être ?) où déjà Greg faisait cela.
De plus l'utilisation de l'infographie et des fonds photographiques est ici intelligente et employée à bon escient. Bon point, donc.
Par contre, cette "originalité" ne l'est pas tant que ça, originale... Les gags sont donc plaisants, sans cependant être très novateurs. Et puis j'ai l'impression que Ka a quelque peu hésité... En effet, certains gags ne sont que ça (des gags), alors que les autres sont clairement axés sur le support de la bande dessinée... Pourquoi mélanger ainsi les choses ? Je l'avoue, ça me laisse quelque peu perplexe.
Enfin, très mauvais point pour le rapport qualité/prix : l'album a beau être beau et bien fait, il contient douze gags. 7,50 euros pour ça, je trouve que c'est vraiment trop cher. :o(
Il aurait fallu en faire plus, ou faire un album moins cher.
Bref, album sympathique et distrayant, mais vraiment trop court et trop cher.