Tome 2 : Le télescope de Charon

Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 2 : Le télescope de Charon

Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 2 : Le télescope de CharonAfin d'acceder au résumé de Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 2 : Le télescope de Charon, merci d'activer Javascript.

Planche de Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 2 : Le télescope de Charon"Le téléscope de Charon" est le deuxième tome de l'iconoclaste saga de Liberge. L'auteur, qui seul arrive à insufler la vie à des squelettes, continue de nous narrer les pérégrinations de son attachant héros.

Graphiquement dans la lignée du précédent album, le deuxième tome de Mardi Gras est toujours desservi par cet encrage noir et blanc qui donne toute sa saveur à la série. Cela donne un résultat grandiose, magnifique, autant sur le plan scénaristique que sur celui du dessin (Liberge en dédicace, c'est à ne surtout pas manquer !).

Si vous ne l'avez pas déjà, c'est un manque à absolument combler dans votre bibliothèque !

Chronique rédigée par vladkergan le 23/01/2002

Dépôt légal : Avril 2000

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 2 : Le télescope de Charon, lui attribuant une note moyenne de 4,08/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 3 2017

Après un premier tome un petit peu confus, dans lequel on faisait la connaissance du héros sur fonds de bizarreries en tout genre, voilà que le propos s’éclaircit un petit peu. Certes, ca reste un peu barré, mais en précisant les différentes forces du pouvoir qui s’exercent dans ce purgatoire, en introduisant les psychopompes, et en présentant toute cette histoire autour de Pluton et son satellite Charon, Liberge précise sa propre mythologie. Le propos est donc une nouvelle fois original, et si je reste un peu perdu par un vocabulaire un brin pompeux et pas toujours très signifiant, il est donné un but à notre héros, ainsi qu’un allié, Pétronille. Ces deux-là deviendront l’objet d’une traque entre différents groupes, que ce soit celui du pouvoir en place ou celui des rebelles, avec certainement un entre-deux quelque part.

Le dessin gagne également en précision, et devient moins pataud. Le style reste dans une veine (ou plutôt un os) assez personnel, mais le fait d’éviter les amoncellements d’os que constitue une foule, ainsi qu’un style plus aérien et moins pataud, donne beaucoup plus de légèreté à l’ensemble.

Ca se précise donc sur les deux fronts du scénario et du dessin, sans que ni l’un ni l’autre n’ait à perdre en originalité qui fait toute la saveur de cet univers.

30 9 2012

Pour commencer, c'est l'album de la série que j'aime le moins. Le premier tome a permis de bien positionner l'univers, mais je trouve que ce tome n'apporte pas grand chose au scénario et que c'est par moment un peu confus. Ca avance tout de même car il n'est pas vraiment possible de passer directement au tome 3.

29 11 2010

Le ton change avec ce 2e tome!!Autant dans l'ambiance générale que pour le dessin!!
Les textes sont plus nombreux,les dessins sont magnifiques et plus denses!!De nouveaux éléments sont ajoutés à l'intrigue,si bien que plusieurs lectures sont nécessaires pour bien comprendre une histoire de plus en plus complexe mais passionante!!Moins de noir et blanc,plus d'action,plus d'épaisseur pour les personnages principaux et plus d'action!!
Bref un album remarquable que ne laisse présager que du meilleur!!

4 3 2005

Pour ma part, je trouve que ce tome 2 est bon mais moins que le premier.

On retrouve notre héro en cavale, qui ne sait plus à qui faire confiance. Il est embarqué dans une aventure sur fond de conflits politiques : opposition entre le pouvoir centralisateur et un groupuscule révolutionnaire.

Le scénario est interessant mais l'effet de surprise du tome 1, quand on découvre ce monde du purgatoire, est maintenant passé et c'est dommage. Bon c'est du tout bon quand même.

L'univers graphique nous plonge dans ce monde de ténèbres mais je trouve certaines vignettes assez lourdes. Ensuite cette série a les défauts de ses qualités: l'idée de créer un monde où les habitants sont des squelettes est très original mais trop de squelettes tue le squelettes (à mon avis). Et ce malgré la qualité des dessins.

Tout cela pour dire qu'il faut lire cette série mais il ne faut pas avoir peur d'une indigestion de squelettes.

19 9 2002

Quelle progression impressionnante !

Après un premier tome d'introduction plein de mystère, qui laissait vraiment inaugurer du meilleur malgré un dessin encore un peu hésitant parfois, ce second opus possède des qualités certaines !

Tout d'abord, le scénario est relativement interressant et original. Très bien construit, il nous fait découvrir plus en détail cet étrange monde qu'est le purgatoire, et nous présente les étranges et mystérieux psychopompes, les passeurs des morts...

Monsieur Mardi-Gras Descendre arrive malgré lui à assez bien tirer son épingle du jeu grâce à un allié qui lui sera d'un grand secours...

Le dessin de Liberge a nettement (mais alors très nettement) progressé. son trait est beaucoup plus assuré qu'auparavant, son style mieux défini, et son encrage de l'ensemble est superbe. peut etre que le tout est encore un peu figé... encore que. Non, vraiment, c'est très bon, même si le tome 3 sera encore beaucoup plus fort sur ce point !

Bref, un second tome largement à la hauteur des espérances des lecteurs du premier !