Tome 1 : l'amour, la concierge...

Monsieur Jean, tome 1 : l'amour, la concierge...

Monsieur Jean, tome 1 : l'amour, la concierge...Afin d'acceder au résumé de Monsieur Jean, tome 1 : l'amour, la concierge..., merci d'activer Javascript.

Planche de Monsieur Jean, tome 1 : l'amour, la concierge...Dupuy et Berbérian, qu'on avait découvert dans le mensuel "Fluide Glacial", lancent avec ce premier tome de "Moniseur Jean" leur meilleure création à ce jour.

En racontant des tranches de vie d'un trentenaire, ses doutes et ses galères, ses joies et ses relations amoureuses, les deux auteurs adoptent un ton adulte mais accessible qui a séduit un lectorat assez large, sortant de la nébuleuse bédéphile.

Travaillant ensemble de manière originale, il est impossible de savoir qui fait quoi, car Dupuy et Berbérian sont aussi bien scénaristes que dessinateurs. Cette rare connivence fonctionne à merveille.

Très sympa, ce premier volume est une bonne introduction à la vie de Monsieur Jean.
Les albums suivants peuvent se lire indépendamment, mais les lire dans l'ordre vous permettra de suivre l'évolution de cet attachant personnage.

Chronique rédigée par Jean Loup le 23/07/2002

• Total : 2052 avis

Dépôt légal : Février 1991

6 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Monsieur Jean, tome 1 : l'amour, la concierge..., lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 12 2017

Voilà des petites tranches de vie d’un écrivain trentenaire, Monsieur Jean, que je découvre pour la première fois. Comme souvent dans ce type de récit, on ne recherchera pas les grands effets qui nuiraient à la crédibilité d’un quotidien que l’on veut normal. Mais on s’intéressera à ces petits riens ou à ces décalages qui font que l’ensemble n’est pas banal non plus. En suivant ces petites aventures de Monsieur Jean, délivrées sous forme de courts récits avec une ligne claire ronde et agréable, on s’intéressera aux relations humaines : celles d’un homme avec ses voisins, avec ses concierges caricaturales, avec un amour perdu, avec une amitié d’enfance… tout cela est délivré avec simplicité et authenticité, qui rendent hommage à la vérité des sentiments.

Si j’apprécie beaucoup ces tranches de vie quotidiennes, il me manque en revanche un peu de dynamisme et de linéarité entre les histoires. On ne peut pas vraiment dire ce qui sert de fil rouge à cette histoire, si ce n’est Monsieur Jean lui-même, et on ne sait pas trop ce qui fait l’originalité du scénario. En même temps, quand le scénario tente de s’éloigner de la normalité du quotidien, et je pense à ce passage où notre héros est invité chez un producteur, le récit semble tomber dans l’excès inverse, et le récit devient plus ubuesque que drôle. Le décalage est parfois trop marqué, et parfois pas assez, et c’est cette absence de constance qui est déstabilisante, ne sachant trop comment apprécier ce personnage qui finalement, a du mal à imposer son style.

1 12 2009

Attachant et proche de nous

Monsieur Jean, de Dupuy et Berberian, est une fable moderne sur la vie de tous les jours. Ils croquent avec acidité et désenchantement dans nos petits travers quotidiens et touchent souvent juste. Jean n'est pas un héros, c'est un peu monsieur tout le monde, tout en étant le miroir de nos propres interrogations. Mais cette BD ne tombe jamais dans le tragique, mais plutôt dans un absurde où l'humour désamorce les drames.

23 4 2007

J'avais vraiment hâte de découvrir les aventures de Monsieur Jean Loup. Parce que Monsieur Jean Loup a beau ressembler à un chanteur connu, il a quand même ramé, hein. Dans les bas-fonds, il a fréquenté toutes sortes de milieux interlopes, il a flirté avec le crime, il a torturé des animaux et surtout, surtout, il a fait l'amour avec sa concierge. Et ça, c'est vraiment aller plus bas que tout, parce qu'elle a des poils sur la figure, sa concierge. Elle sent pas bon de la bouche, elle a des verres à triple foyer, et elle porte des bas résille. Et du coup, Monsieur Jean Loup s'est mis à boire et à torturer sa concierge, à faire l'amour avec des chanteurs connus, à flirter avec des bas résille. C'est pas beau, moi je vous le dis !

Comment ça, c'est pas ça dont on parle ? Ben pour le savoir, lisez les aventures de Monsieur Jean, vous serez fixé(e)(s).

18 5 2006

C'est plutôt rare que le premier tome d'une série soit déjà si bien travaillé. Car même si les dessins sont encore un peu moins fouillés que dans les tomes suivants, le scénario, lui est au contraire à la hauteur, et fait de cet album, sans doute l'un des meilleur de la série. Cet album a bénificié de la fraicheur d'une série qui commnence, on sent que l'auteur devait bouilloner d'idées, et l'humour est presque omniprésent.

Je trouve personnellement que cet album est presque le meilleur de la série, parmis les albums que j'ai lu jusque la (c'est à dire jusqu'au tome 4-5). Ce tome justifie vraiment le fait que la série soit classé dans humour, car par la suite le côté humour baisse et les scénarii deviennent plus fouillées et vire un peu dans la catégorie graphique.. Mais ce changement n'a pas pour autant fait gagner beaucoup de choses à la série. Bref, un formidable premier album, rempli d'humour, que je classe comme mon album préféré de la série des "Monsieur Jean".

4 10 2003

J'ai trouvé ce tome très drôle.On voit qu'il est dure dure d'être écrivain, jean est sans cesse sollicité par son ami Felix qui abuse de ses talents et de sa génèrosité pour l'aider dans son boulot. Le tome est consacré à sa concierge qui garde son courrier et le martirise jusque dans ses rêves. Les dessins sont mieux fini que dans les autres tomes, le scénario est fort amusant.
C'est une série vraiment agréable à lire .