Tome 1 : Monsieur Ferraille

Monsieur Ferraille, tome 1

Monsieur Ferraille, tome 1Afin d'acceder au résumé de Monsieur Ferraille, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Monsieur Ferraille, tome 1Avec «Monsieur Ferraille», Winshluss et Cizo présentent des aventures graphiques cartoonesques et délurés, au message corrosif. Ils explorent les différents styles de narration figurative ayant sévis au cours du temps (le strip, la ligne claire, le roman-photo mais aussi la publicité, etc...) pour mieux les relire au moyen de leur esprit sarcastique.

Si le graphisme de Winshluss m'a paru (et vous paraîtra à priori aussi) déplaisant et grotesque de prime abord, me donnant l'impression d'une personne caricaturant les défauts des autres sans même risquer de définir une nouvelle approche en ce qui le concerne, il recèle en vérité une véritable maestria technique. Ainsi, chaque grand courant abordé de la bande-dessinée voit son style graphique caricaturé par un dessin en reprenant les grandes idées sans rechercher aucune réussite esthétique. Ces sauts de style en style se réalisent aisément, preuve d'une certaine virtuosité.

Les scénarios sont, de la même façon, déconstruits à l'extrême; si la moquerie peut ici aussi sembler facile, eu égard aux thèmes conservés (violence, sexe, humour potache et autres clichés éculés), la déconstruction proposée par Cizo se démarque de cette tare par un humour tellement grinçant et facile qu'il est dur de ne pas y céder! On notera par ailleurs la force intrinsèque du "récit" de Cizo (notamment dans les aventures de Gonzo et Waltschultz, paronymes des auteurs, une relecture de la seconde guerre mondiale au travers de sa propagande... grinçant) qui est frappante.

«Monsieur Ferraille» est une grande réussite de Winshluss et Cizo, où caricature et humour noir refondent l'histoire de la bande-dessinée sans pour autant vider le propos des auteurs de son intelligence.

Chronique rédigée par Kolik le 02/02/2003

Dépôt légal : Octobre 2001

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Monsieur Ferraille, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 4,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 12 2008

Après avoir lu "Pinocchio (Winshluss)", le récent chef-d’œuvre Winshluss et Cizo, je me devais de lire le "Monsieur Ferraille" des deux auteurs, également publié chez les Requins marteaux.

J'y ai immédiatement retrouvé cet humour corrosif, ce cynisme et cette façon jouissive de n'épargner rien ni personne à travers une parodie décapante. Les contes pour enfants, les super-héros, les personnages de bandes dessinées, tous en prennent pour leur grade et ne ressortent pas indemnes de cet album. Le personnage central de "Monsieur Ferraille" est une espèce de grande boîte de conserve qui à travers des petites histoires et des publicités mensongères, incite à la débauche et à la perversion.

L'album alterne les styles graphiques et, en alternant style comics, ligne claire, graphisme rétro, publicité, style communiste et autres, le dessin s'adapte parfaitement au contenu des scénarii, tout en renforçant l'esprit sarcastique.

Excellent !

Routchy :Une BD culte ! Note de l'album : 5,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
4 2 2006

Jamais lu plus fort, le dessin est nickel (Quoi qu'en pensent les amateurs de réalisme idiot et sans saveur...) l'humour est corrosif, les textes sont percutants à se tordre, c'est surfait mais tellement bidonnant...

J'oublierai jamais Monsieur Ferraille, la reprise de tintin...

Merveilleux album, à posséder d'urgence et à mettre dans toutes les bonnes Bibliothèques...

Il est entre Goossens et Reiser celui là!!!

julien :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,50
Avatar de Reflet de l'avatar de
14 6 2005

Monsieur Ferraille est une excellente BD d'humour, c'est gras, méchant, gratuit et ça fait du bien. Pas de fausse note, tout tourne rond, les dialogues sont à la hauteur, et surtout une excellente mise en page, malgré l'austérité de certains dessins.

Le dessin justement, parlons en. Déjà je tiens à signaler que les deux auteurs participent aux histoires de Mr Ferraille en tant que scénariste et dessinateur. On obtient donc une diversité graphique tout au long de l'album (Style comics, ligne clair, dessin rappelant la Russie Communiste,... ). C'est vraiment très impressionnant. Et surtout cette multitude de styles n'allourdit pas les histoires, car chaque style est en relation avec les scénarios.

C'est donc une bonne BD et je ne pourrai que la recommander à ceux qui veulent se payer une bonne tranche de rire.