Monsieur cauchemar

Monsieur cauchemar

Monsieur cauchemarAfin d'acceder au résumé de Monsieur cauchemar, merci d'activer Javascript.

Planche de Monsieur cauchemarDécidément, le roman de Pierre Siniac fascine les auteurs de bande dessinée. En 1987, quand paraît cet album, André Benn ne sait pas encore que Tardi adaptera lui aussi, vingt ans plus tard, le même polar ! "Le secret de l'étrangleur" et "Monsieur cauchemar" adaptent donc une seule et même oeuvre.

Benn est fidèle au livre. On sent parfois que les pensées des personnages résument des lignes plus longues - le roman ayant un format qui permet inévitablement de développer davantage la psychologie des personnages. L'adaptation scénaristique est des plus honorables : on est fasciné par le libraire assassin et on se demande quel peut être son secret.

Comme dans la plupart des polars, il faut attendre la fin pour voir l'intrigue se dénouer. L'originalité du roman est reprise : des conclusions alternatives sont proposées, même si la deuxième et la troisième sont plus complémentaires que réellement différentes. En tout cas, cela fonctionne bien, dans le style graphique de l'auteur de "premières aventures de Mic Mac Adam".

En lisant les deux adaptations, celle de Tardi est un peu plus réussie, notamment parce qu'elle est plus récente et que la maîtrise graphique de Tardi le met particulièrement à l'aise avec ce genre de récit. Cependant, "Monsieur cauchemar" est une lecture recommandable pour tout amateur de BD policière.

Chronique rédigée par Jean Loup le 27/08/2007

• Total : 2058 avis