Mon Gras et moi

Mon Gras et moi

Mon Gras et moiAfin d'acceder au résumé de Mon Gras et moi, merci d'activer Javascript.

Planche de Mon Gras et moiVoilà la BD qui a reçu le prix des lecteurs FNAC - SNCF à Angoulême 2009. Gally est bien connue sur la toile car son blog rencontre un grand succès. Elle raconte ici son expérience de "grosse" qui est finalement une lutte quotidienne avec soi-même. Le sujet est délicat et elle se dévoile complètement ici, l'exercice n'est donc pas facile mais elle est sincère, on se laisse alors porter par son histoire. Par ailleurs elle sait pimenter les différentes tranches du livres avec un humour bien dosé, on ne rentre pas dans le graveleux ni les gags trop poussés ou trop évidents, elle a su répartir cette touche comme il le fallait.

Le dessin est très attachant, sans détail mais très parlant. De plus au lieu d'un noir et blanc on a du rose noir et blanc ce qui colle très bien avec l'ambiance du livre.

Bien sûr on est face à une BD de type "blog" comme on en trouve beaucoup aujourd'hui. Je ne suis pas forcément friand de ce genre car généralement on s'écarte de la bande dessinée pour être plutôt dans le dessin d'illustration. Cependant Gally, elle, a su faire ici une bande dessinée. Les épisodes de la vie d'une grosse se succèdent mais c'est finalement bien structuré. Le découpage est plutôt sommaire mais ça fonctionne car il n'y a pas besoin de plus, à côté de ça les pages sont bien construites.

Enfin, une bonne BD, très personnelle, qui justement sait séduire son lecteur, facile à lire et attachante.

Chronique rédigée par Fa le 09/06/2009

Dépôt légal : Juin 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Mon Gras et moi, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 6 2009

Hum. Je n'ai pas apprécié cette lecture. Quand je dis ça, je ne donne pas un avis objectif sur les qualités de cette BD, je donne un avis sur mon ressenti. Cette lecture m'a plombé. Je l'ai trouvée déprimante. Tellement vraie mais déprimante.

Au rayon des qualités de cette BD, il y a beaucoup de choses. Techniquement, la narration et le dessin fonctionnent bien. Ensuite, le sujet abordé est assez rare dans le domaine de la BD, surtout abordé avec autant de sincérité et de vécu. Et mine de rien, cet album est très instructif pour ceux qui n'ont pas de tels soucis de poids : on apprend beaucoup de choses sur des désagréments liés au poids auxquels on ne penserait même pas, sur l'atteinte au mental que cela peut engendrer, sur les sentiments que peuvent entraîner n'importe quelle petite phrase ou n'importe quel comportement des autres. Bref, on en apprend beaucoup sur la souffrance des obèses et sur leurs espoirs.
Enfin, moi, avec mon simple excédent de poids et mes poignées d'amour, j'ai appris des choses. Mais je suppose que les lecteurs ou lectrices véritablement obèses doivent au contraire retrouver une part de leur vécu dans cet album. Je ne sais pas si cela leur ferait du bien ou pas, mais ils devraient en tout cas s'y retrouver.

Par contre, malgré quelques pointes d'espoir et des petites touches d'humour, j'ai ressenti trop d'obscurité dans cette lecture. L'obésité comme une maladie irréversible, la culpabilité, le regard des autres, la souffrance psychologique et physique, le rejet, le sentiment ambigu d'haine/amour envers son propre corps, le fait que la narratrice n'arrive jamais à s'en sortir... J'ai trouvé ça très, trop, déprimant. Ca m'a miné.
Je suis conscient qu'il s'agit d'un récit sincère mais je ne prends pas de plaisir et je ne vois que moyennement d'intérêt à lire ce genre de récit.