Modeste et Pompon (Hachette), tome 1 : Tome I

Modeste et Pompon (Hachette), tome 1 : Tome IAfin d'acceder au résumé de Modeste et Pompon (Hachette), tome 1 : Tome I, merci d'activer Javascript.

Planche de Modeste et Pompon (Hachette), tome 1 : Tome ICes albums de la collection Hachette dédiés à Franquin permettent de découvrir l'intégrale de sa production peu connue de Modeste et Pompon. La série sera poursuivie ensuite par plusieurs autres auteurs.
C'est frais, encore amusant délicieusement suranné avec ce retour dans les années 50 souvent surprenant lorsqu'on réalise l'évolution des techniques et des moeurs dont ces pages sont les témoins.
Félix est encore peu présent, il n'apparaît que vers la fin et on est les témoins de ses débuts dans son nouveau métier de représentant de commerce qui sera bientôt source de nombreux gags.
Bizarrement ses terribles petits neveux (qu'il designera comme ses petits cousins pour la seule et unique fois, ensuite ce seront bien des neveux ) sont 5 lors de leur première apparition, puis passent à 4 pour revenir à 5. On verra plus tard qu'ils seront finalement et définitivement 3.
Le personnage de Pompon j'en ai déjà parlé dans mes commentaires des albums R1, R2, etc.. précédents.
Il semble que cette édition présente les gags dans l'ordre chronologique et que Franquin ait produit ces premiers gags tout seul car, excepté le tout premier scénarisé par Peyo, seule sa signature apparaît.
Je dis semble car beaucoup ne sont pas signés ni numérotés, on dirait que ça a été effacé.
On retrouve tout le talent graphique de Franquin qui créait à la même époque les débuts de Gaston Lagaffe pour un autre hebdomadaire et on y trouve des similitudes avec les maladresses et les inventions de Modeste.
Et même s'il paraît que Franquin n'était pas très enthousiaste pour cette série qui lui était un peu imposée ça une agréable et divertissant lecture, et qui plus est, qui est involontairement devenue un témoignage de la vie et des mentalités dans les années 50.

Chronique rédigée par kklodd le 06/07/2019

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd

Dépôt légal : Octobre 2015