Modeste et Pompon (Hachette), tome 2

Modeste et Pompon (Hachette), tome 2Afin d'acceder au résumé de Modeste et Pompon (Hachette), tome 2, merci d'activer Javascript.

Planche de Modeste et Pompon (Hachette), tome 2Toujours frais et distrayant. De nombreuses planches ne sont ni signées ni numérotées mais il semble que les gags soient dans l'ordre chronologique de leur création. Beaucoup sont encore totalement le fait de Franquin mais il commence à se faire aider par Greg au scénario dont le nom est mentionné 4 fois et il y a même Goscinny qui en signe un.
Une chose étrange dans cette série c'est que les neveux de Félix sont toujours fourrés chez Modeste qui s'en occupe comme si c'était les siens. Ils sont d'ailleurs définitivement trois alors qu'ils étaient cinq lors de leur première apparition.
Et Pompon mentionne à un moment son oncle Gaston. On peut donc s'amuser à imaginer un lien de parenté avec Lagaffe qui naîtra peu après (en57) sous la plume de Franquin et chez Spirou (Alors que Modeste et Pompon sortait chez Tintin).
D'ailleurs il y a beaucoup de Lagaffe dans Modeste, avec ses maladresses, le même genre d'inventions farfelues, etc.... Franquin a dû se faire involontairement la main pour son personnage phare qui allait bientôt arriver.
Voilà en tout cas une série agréable avec de bons gags et des personnages attachants. Ce deuxième tome reste à la hauteur du premier.

Chronique rédigée par kklodd le 06/07/2019

Avatar de kkloddReflet de l'avatar de kklodd