Tome 1 : Voyante de charme

Mlle Irma, tome 1 : Voyante de charme

Mlle Irma, tome 1 : Voyante de charmeAfin d'acceder au résumé de Mlle Irma, tome 1 : Voyante de charme, merci d'activer Javascript.

Planche de Mlle Irma, tome 1 : Voyante de charmeJ'avais lu quelques planches de Mlle Irma dans le magazine Fluide Glacial il y a une dizaine d'années. J'en gardais le souvenir de gags pas très drôles mais d'un dessin frais et dynamique et d'une héroïne sexy.
Je l'ai redécouverte par le biais de cet album qui vient de sortir et, là, ça ne passe plus du tout.

Certes le dessin (l'auteur est le dessinateur de "Marlysa") est pêchu, vivant et coloré. Mais il est empreint de nombreux défauts dont les plus désolants sont ceux de l'anatomie de l'héroïne alors même qu'elle est souvent dénudée et sensée être très attirante. Mais ce sont surtout les visages criards, grimaçants et agaçants des personnages qui m'horripilent dans ce dessin, de même que l'aspect fouillis des planches. Ce n'est pas agréable à lire et ça manque clairement de fluidité.

Le pire est hélas l'humour. Ce n'est absolument pas drôle, du tout. Le ton est à la rigolade clownesque, des gags téléphonés et lourdingues, qui se paient en plus le luxe d'être répétitifs. C'est pénible, désespérant. Il n'y a même pas de touche d'érotisme soft valable pour tenter de rattraper un peu le tout. C'est aussi artificiel et navrant qu'une poupée gonflable doté d'une boite à rire grinçante.
Il y avait certes du matériel tout disponible suite à la publication chez Fluide mais Soleil aura pu sincèrement se passer d'en faire un album.

Chronique rédigée par Ro le 08/07/2009

Dépôt légal : Avril 2009