46 431 Avis BD |20 124 Albums BD | 7 880 séries BD
Accueil
Mitterrand Requiem
 

Mitterrand Requiem

 
 

Résumé

Mitterrand RequiemAfin d'acceder au résumé de Mitterrand Requiem, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Mitterrand RequiemDepuis plusieurs années, la bande dessinée se permet des incursions dans le domaine politique. Soit par un traitement humoristique ("La face karchée de Sarkozy", "Les aventures de Sarkozix"...), soit en s'éloignant à peine de la réalité pour avoir les coudées plus franches ("Quai d'Orsay" où De Villepin a une autre identité mais est reconnu par tout le monde), soit en évoquant un homme politique disparu ("Mitterrand un jeune homme de droite") comme c'est le cas ici.

Grande figure politique du XXe siècle, François Mitterrand a fasciné ou agacé - voire les deux en même temps. Joël Callède revient évidemment sur une partie de son parcours politique et de son existence (dans ses revirements comme dans sa vie sentimentale cachée avec Anne Pingeot, laquelle a récemment accepté de publier sa correspondance avec Mitterrand). Mais c'est au crépuscule de sa vie que l'on suit le chef d'Etat, alors qu'il est rongé par la maladie et qu'il s'interroge sur un éventuel au-delà.

On ne sait pas dans quelle mesure Mitterrand a eu toutes ces interrogations, mais Joël Callède a cherché à coller à la réalité. Les visages sont dessinés avec réalisme, les événements sont évoqués avec précision et exactitude. On se sent assez proche du personnage lorsqu'il doit faire face à ses errements dénoncés : le passage à Vichy ne justifiait sans doute pas la polémique auquel Mitterrand a dû s'affronter dans la dernière partie de sa vie. On aurait pu mettre en avant le résistant plutôt que le collabo présumé, cela aurait sans doute été plus juste, mais il n'était pas question de justice on imagine...

Callède revient de manière neutre sur le parcours de cet animal politique étonnant, qui s'est voulu rassembleur de la gauche pour arriver au pouvoir. Les zones d'ombre sont plus explorées que les points positifs, peut-être, mais cela cadre avec une intrigue qui s'attache à un Mitterrand faisant le bilan de sa vie et affrontant ses vieux démons. Une atmosphère se met vite en place et on referme l'album avec le sentiment d'en savoir un peu plus sur un président marquant (on a parlé de génération Mitterrand ; on doute d'entendre un jour l'expression génération Hollande).

Une bande dessinée intéressante, qu'on peut recommander plutôt à un public adulte qui sera sans doute plus sensible aux doutes existentiels d'un homme à l'heure du grand passage.


Chronique rédigée par Jean Loup le 23/10/2016
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de Jean LoupReflet de l'avatar de Jean Loup
Statistiques posteur :
  • 1313 (63,80 %)
  • 390 (18,95 %)
  • 355 (17,25 %)
  • Total : 2058 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 17,05 17,05 17,05
Acheter d'occasion : 6,00
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Mars 2016