Tome 1 : Mister Nostalgia

Mister Nostalgia, tome 1

Mister Nostalgia, tome 1Afin d'acceder au résumé de Mister Nostalgia, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Mister Nostalgia, tome 1Voici le premier ouvrage que je lis de Robert Crumb. Et honnêtement, je ne conseille pas de commencer à lire cette BD si on veut découvrir cette pointure de la BD underground américaine (comme je l'ai fait).
"Mister Nostalgia", c'est un recueil d'histoires de Crumb qu'il a dessiné entre 1970 et 1996. C'est assez déroutant et fastidieux à lire, car on peut passer à des bonnes histoires de Crumb (au niveau du dessin) avec un encrage gras mais réussi, à d'autres plutôt moyennes, avec un trait tout tremblotant.
Au niveau des histoires, c'est pareil. Beaucoup de ces histoires concernent la musique. Robert Crumb m'a irrité car je ne le trouve pas tolérant, il n’aime pas ce que les autres écoutent. Et puis les histoires sur le vieux blues et jazz, je pense que pour les apprécier, il faut vraiment être un connaisseur dans ce domaine. Et moi justement je n'ai pas su les apprécier (des qu'en blues, on dépasse Robert Jonson, moi je ne suis plus).
Alors certes c'est un beau bouquin, joli, épais, avec une belle couverture et un thème accrocheur. Mais je pense qu'il faut soit être fan de Robert Crumb soit de vieilles musiques pour l'apprécier entièrement.

Chronique rédigée par Superjer le 11/02/2010

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50