Tome 1 : Les ventres noirs

Missouri, tome 1 : Les ventres noirs

Missouri, tome 1 : Les ventres noirsAfin d'acceder au résumé de Missouri, tome 1 : Les ventres noirs, merci d'activer Javascript.

Planche de Missouri, tome 1 : Les ventres noirsNom di djou, quel chouette album !..

C’est d’abord une histoire VRAIE !...
Eh oui, elle relate des faits authentiques où des paysans de Valmèges, un village du Beaujolais, sont partis pour l’Amérique afin d’y fonder un monde nouveau. Ces gueux seront appelés « Les Ventres Noirs » (authentique).

Sur ces faits historiques, Giroud a construit une trame narrative vraiment habile.
Son scénario général déboule sur une véritable épopée vraiment agréable de lecture. Les rebondissements foisonnent et l’on suit avec un réel plaisir les aventures de ces nouveaux robinsons.
De Carpentrie y va également d’un sacré coup de patte, dans un style réaliste qui n’est pas sans rappeler celui de Hermann. Il a ainsi créé une sacrée galerie de « gueules », aisément repérables, qui facilitent ainsi une lecture graphique aisée.
La mise en scène des planches et le découpage offrent ainsi au lecteur une mise en scène qui attire le regard.

Les détails historiques, les costumes, les us et coutumes, le modus vivendi d’époque ne sont pas oubliés et ajoutent un « plus » à la vraisemblance de l’ensemble.
Le découpage du scénario permet aussi des moments de « pause ». Des moments de tendresse, bienvenus, découpent les faits héroïques… pour ensuite mieux faire rebondir ces derniers.

Oubliée, si non inconnue, « Missouri » est toujours considérée comme série en cours. C’est vrai qu’il y a encore beaucoup de choses à écrire et à dessiner sur ces Ventres Noirs. Mais elle s’est arrêtée voici 20 ans et il m’étonnerait fort que je la retrouve un jour. Et c’est bien dommage.
J’ai lu, dans ce premier tome, quelque chose de vrai, de bien et de beau. Que demander de plus ?…

Une très bonne cote -un 8/10- de ma part. Et ce n’est pas volé !…

Chronique rédigée par LYmagier le 07/11/2012

Dépôt légal : Mars 1989