Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1Afin d'acceder au résumé de Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1Ce récit aura de quoi surprendre. On part sur la piste d’un jeune qui est bercé par les histoires de grand-père : des histoires qui placent la jeunesse d’Abe sur une île particulière, en compagnie d’enfants aux dons particuliers (télékinésie, invisibilité, force surnaturelle, etc…) afin d’échapper à des monstres qui les pourchassent. Pour le prouver, le grand père a de vieilles photos de ces soi-disant camarades : des photos qui ressemblent étrangement à ces annonces de curiosités que l’on présentait dans les foires ou les cirques au tout début du siècle. Pour tout le monde, y compris Jacob, le vieux perd la boule et préfère cette histoire que sa propre Histoire. Les enfants particuliers, ce sont des enfants juifs, et les monstres, ce sont les nazis : le reste n’est que trucage. Et le lecteur également part sur cette voie…

… avant d’avoir la surprise d’un scénario qui se tourne résolument vers le fantastique. Le grand-père de Jacob est tué par un monstre sous ses yeux, et les derniers mots d’Abe mettent jacob sur la piste de la fameuse île, et de la fameuse famille particulière d’Abe, régie par la bienveillant Miss Pérégrine. Tout cela est amené avec une belle efficacité et on suit Jacob à la rencontre de ces personnages fabuleux, enfermé dans une boucle temporelle, dans laquelle ils sont à l’abri des Sépulcreux (des particuliers qui ont fait scission) et des esters (les envoyés des « creux »). On se retrouve dans un maelström d’idées et de concepts plus fous les uns que les autres, et pourtant, le récit ne perd jamais en cohérence. L’histoire est rythmée et la curiosité du lecteur est piquée à chaque instant. Dans l’ensemble, j’ai bel et bien éprouvé un certain plaisir à me perdre dans ces pages. A noter ces photographies historiques qui entretiennent cette confusion constante en réalité et féérie, une ambigüité dans laquelle se trouve aussi bien les personnages principaux, dont Jacob, que le lecteur lui-même.

En revanche, je trouve dommage que les raisons du départ d’Abe de cette boucle temporelle, lui permettant de vieillir, puis de devenir grand-père, soit aussi peu étayées. Comment se fait-il qu’il ait pu survivre en dehors de la boucle temporelle de Pérégrine, alors que c’est cette dernière qui est censée être le seul rempart contre les Sépulcreux ? Et pourquoi est-il parti, vu qu’il était à l’abri, et qu’il vivait le parfait amour avec l’une des autres pensionnaires ? De ce côté-là, le récit reste très et trop léger. Par ailleurs, le dessin se révèle quand même assez plat et l’originalité de l’idée aurait mérité un plus grand spectacle visuel. Là c’est assez atone, et on a l’impression d’une esquisse, et non d’un dessin achevé. La platitude du graphisme ne rend pas hommage au scénario.

Mais le truc qui me gêne le plus, c’est qu’il n’y a pas de fin, ou plutôt un envoi vers de nouvelles aventures, que nous sommes invités à découvrir dans des romans. Parce que, a priori, ceci est une préquelle à une série de romans à succès. J’aurais bien aimé être prévenu car ce n’est pas ce que j’attendais.

Il y a donc une belle originalité et une jolie narration, malheureusement desservies par un dessin tristoune et qui n’encourage pas à la lecture, et l’intention même de l’ouvrage pourra décevoir.

Chronique rédigée par gdev le 05/02/2017

Dépôt légal : Novembre 2014