Tome 2 : Le Rail

Métamorphoses, tome 2 : Le Rail

Métamorphoses, tome 2 : Le RailAfin d'acceder au résumé de Métamorphoses, tome 2 : Le Rail, merci d'activer Javascript.

Planche de Métamorphoses, tome 2 : Le RailLa vision futuriste des auteurs est intéressante. Une politique centralisatrice. Un noyau énergétique : tout en part, tout y revient. La situation dans laquelle est précipité le syndicaliste William Davis devient rapidement angoissante et on ne voudrait pas se retrouver bloqué comme lui dans ce no man’s land.

Cela dit, si l’on replace cette histoire dans le cadre global du diptyque, j’ai de plus en plus de mal à démêler le fil de l’intrigue. D’autant qu’il y a un court récit de 13 pages qui vient s’imbriquer dans l’histoire principale et ce n’est pas extrêmement évident à comprendre. La forme pyramidale est toujours présente… mais quel est le message ?

J’ai consulté le site des Humano pour y trouver des indices ; on peut y lire : « … Schuiten et Renard se muent en guides attentionnés. Des guides qui laissent à l’imagination du lecteur le soin de trouver les pièces manquantes d’un inquiétant puzzle. »

Hem, voilà qui ne fait pas avancer le schmilblick.

Moi qui espérais y voir plus clair dans ce deuxième et dernier tome, j’en suis pour mes frais ! C’est assez frustrant… Sans doute est-ce le genre de récit qui demande une deuxième lecture mais je n’ai ni trop l’envie ni le courage dans l’immédiat.

Par ailleurs, j’ai nettement moins accroché au dessin et encore moins aux couleurs. La mise en page est spéciale : une planche sur deux répond au même principe : un titre de chapitre, un court texte narratif et 4 cases de même format, suivant une disposition identique.

Voilà une série à réserver aux fans de Schuiten ou aux amateurs de puzzle.

Chronique rédigée par Bidibul le 10/02/2006

Dépôt légal : Janvier 1982