Tome 13 : La Crosse et le Bâton (Cycle de Pendragon)

Merlin (Nucléa - Soleil), tome 13 : La Crosse et le Bâton (Cycle de Pendragon)

Merlin (Nucléa - Soleil), tome 13 : La Crosse et le Bâton (Cycle de Pendragon)Afin d'acceder au résumé de Merlin (Nucléa - Soleil), tome 13 : La Crosse et le Bâton (Cycle de Pendragon), merci d'activer Javascript.

Planche de Merlin (Nucléa - Soleil), tome 13 : La Crosse et le Bâton (Cycle de Pendragon)Je trouve que cette série est bien construite. Ainsi, dans ce second cycle, un premier tome permettait à Arthur de devenir le Haut roi, puis un second nous permettait de comprendre la quête du Graal et son utilité pour assurer la stabilité à Arthur. Dans le même temps, Ahès quittait le corps de Morgan pour entrer dans celui de Beidre, une reine du Nord, qui est de fait devenue implacable.

Ici, on assiste aux vraies difficultés d’Arthur : 7 ans après la prise de postes sous les meilleurs auspices, rien ne va plus. Lassés, les Chevaliers ont abandonné la quête du Graal, à part peut-être Lancelot. Du coup, en l’absence de cette recherche d’idéal qui assurait une cohésion entre tous les seigneurs bretons, voilà que certains sont tentés de remettre en cause l’autorité du Roi. D’autant que l’envoyé du Pape, Germain, souffle sur les braises de la discorde : pour lui, Arthur doit renier totalement les anciennes croyances, ce qui passe par se séparer de Merlin. C’est un choix difficile pour le souverain, qui perd ses certitudes. Il faut dire qu’il se méfie également de ceux dont il est le plus proche, et notamment sa femme Guenièvre, qui semble bien trop proche de son ami Lancelot.

Après deux tomes qui remettaient en selle Arthur, et qui envisageait le futur avec optimisme, Istin propose ici un scénario où couve la dissension, où les forces sont redistribuées. C’est fait avec des non-dits, avec des apartés, avec des regards pendant une grande partie de l’album, mais tout explose lorsque les Saxons envahissent la Bretagne. La belle union qu’Arthur le Haut-Roi devait incarner part à vau-l’eau, et aux amis devenus ennemis, il fait ajouter l’ennemi de toujours, qui revient sous la forme de Beidre.

Beaucoup de suspicion, beaucoup d’actions, beaucoup de révélation (notamment autour de Mordred) : le scénario de cette série, et de cet ouvrage, est rigoureuse, et permet de faire partager la légende arthurienne au plus grand monde. Moi, en tout cas, je la découvre vraiment par ces ouvrages, dont on apprécie certes la narration, mais également les dessins, toujours réalisés avec finesse et réalisme.

Chronique rédigée par gdev le 08/04/2019

Dépôt légal : Mars 2018