46 495 Avis BD |20 158 Albums BD | 7 882 séries BD
 

Merlin - La quête de l'épée, tome 4 : Mureas

 
 

Résumé

Merlin - La quête de l'épée, tome 4 : MureasAfin d'acceder au résumé de Merlin - La quête de l'épée, tome 4 : Mureas, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Merlin - La quête de l'épée, tome 4 : MureasDans la continuité du troisième volet, cette série s'affranchit des ses vieux démons...

L'histoire de l'épée ... ben pour le moment on en parle quasiment pas si ce n'est à la fin ou notre bon petit nain rappelle à Arthur qu'il faudrait peut-être s'en occuper !

Et il a raison ! Même si franchement j'ai apprécié cet album, ce n'est pas pour le scénario dont il s'écarte franchement, mais bon je laisse le bénéfice du doute quant à l'utilité de ces tomes plus tard dans l'histoire...

Question dessins je trouve que niveau décors, l'imagination de Nicolas Demare commence à faire des merveilles. Je remarque une belle amélioration depuis le premier tome qui n'était déjà pas dégueulasse par contre toujours le même bémol (mais la ce n'est qu'une question de goûts) quant aux visages de nos protagonistes un peu trop cartoon...

J'ai apprécié l'humour un peu plus présent entre l'elfe et le nain par exemple tiens ça me rappelle un film...


Chronique rédigée par fashram le 03/03/2014
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de fashramReflet de l'avatar de fashram
Statistiques posteur :
  • 142 (55,25 %)
  • 115 (44,75 %)
  • Total : 257 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 13,78 13,78 13,78
Acheter d'occasion : 10,79
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.00
Dépôt légal : Octobre 2010

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Merlin - La quête de l'épée, tome 4 : Mureas, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 7 2019
   

Je trouve qu’il y a un petit mieux dans ce quatrième album. Je ne dis pas cela pour l’intérêt intrinsèque de ce récit en tant que tel, qui reste très éloigné de la quête de l’épée elle-même. Nos héros font toujours route vers Mureas, ou se rend également Oslaad pour affronter le roi Midir. Entre parcours à embûches d’un côté et escarmouches entre deux peuples d’autre part, le spectacle est bel et bien assuré, dans un univers très fantasy que l’on maîtrise désormais. Sur toute cette première moitié de l’ouvrage, on se situe un peu dans la pleine continuité de ce qui précède : à savoir une narration assurée mais une histoire qui manque véritablement d’objectif, nous proposant des circonvolutions autour des différents peuples qui se font la guerre, mais qui sont sans lien direct avec le récit.

Et même si cette absence de lien se poursuit en deuxième partie, cette dernière est plus remarquable que ce qui était présenté dans les tomes précédents. Tout simplement parce que cette guerre entre Tuatha et Oslaad a quand de la gueule : on est plongé au cœur du combat. Ensuite, parce que Merlin et ses compère Ana, Ethé, Lyadrel, Erzechiel et Swerg, sont désormais partie prenante de l’affrontement. Du coup, il y a plus d’investissement de la part du lecteur.

Toutefois, on remarquera une nouvelle fois que le dessin est hésitant, notamment dans les plans éloignés, et souffre de quelques difficultés dans les mises en perspectives ou dans le respect de la taille de chacun. Pour autant, il y a quand même un certaine clarté dans tout cela qui rend l’ensemble plutôt assez doux à l’œil.

Comme le dit Ethé en dernière vignette « Parlons-en de cet épée ! Est-ce qu’il ne serait pas temps de s’en occuper ? ». Après quatre tomes sur 5 qui parlent de tout sauf de la fameuse épée, je confirme que si !