45 976 Avis BD |19 906 Albums BD | 7 826 séries BD
Accueil
Tome 1 : Sortilèges
 

Mélusine, tome 1 : Sortilèges

 
 

Résumé

Mélusine, tome 1 : SortilègesAfin d'acceder au résumé de Mélusine, tome 1 : Sortilèges, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Mélusine, tome 1 : SortilègesLe premier tome de cette série annonce la couleur : c'est gentillet ...

Point de vue du scénario, ce tout premier album remplit bien son rôle introductif et nous présente un univers et des personnages pour le moins surréalistes. Les aventures de cette petite sorcière se situent dans une époque lointaine, entre le Moyen Age et l'Inquisition avec toutefois une petite dose d'anacronismes (tel un poster de Bruel dans la chambre de Mélusine), dans une contrée inconnue. La première prise de contact avec les personnages se fait facilement, et l'on découvre rapidement les petits vices de certains...

En ce qui concerne la forme, il s'agit le plus souvent de gags en une seule page, rien de très novateur là dedans... dans l'humour non plus par ailleurs, le comique étant (trop ?) convenu.

Graphiquement parlant, on ne peut pas s'extasier des heures, les décors sont quasi inexistants, les personnages sont assez sommaires sans rien d'extraordinaire non plus... . Les couleurs retranscrivent assez bien le monde fantastique dans lequel évolue la série : l'orange, le noir, le sombre sont à la fête donnant l'illusion qu'Halloween est un quotidien !

Allez, ça ne casse pas des briques, mais ça reste quand même une gentille petite BD, plutôt réservée au moins de 10 ans (qui devraient en revanche adorer) !


Chronique rédigée par Foedora le 29/10/2005
 
 
Statistiques posteur :
  • 73 (43,71 %)
  • 1 (0,60 %)
  • 93 (55,69 %)
  • Total : 167 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 2,50 Originalité
  • Scénario : 2,50 Scénario
  • Dessin : 2,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Acheter d'occasion : 4,49
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.67
Dépôt légal : Février 1995

Avis des lecteurs

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Mélusine, tome 1 : Sortilèges, lui attribuant une note moyenne de 2,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 5 2016
   

J’ai emprunté le tome 1 de cette série dont je ne connais absolument rien, à la médiathèque. Stupeur, on en est déjà à plus de 20 tomes, c’est qu’elle doit avoir du succès j’imagine.

C’est donc une suite de gags en une page, exceptionnellement sur 3. Pour que les séries de ce genre tient leur épingle du jeu, il leur faut quelque chose en plus, quelque chose qui marque. Soit l’humour est exceptionnel ou marginal (rarement le cas dans les productions pour enfants), soit des personnages attachants auxquels on puisse se comparer (ex des frères et sœurs, une famille, un gamin qui fait des bêtises…), ou au contraire un personnage atypique (un fossoyeur, un ange…).

Ici le personnage principal est une sorcière, jeune et mignonne qui plus est, comme ça le lectorat concerné peut s’identifier. Je dis « jeune » mais en fait Mélusine a plus de 200 ans, mais ça reste jeune pour une sorcière.

Le problème c’est que je ne suis ni jeune, ni une fille et que je n’aime pas particulièrement les gags en une page, à moins qu’ils soient vraiment drôles. Et là, je n’ai jamais rigolé, je me suis contenté assez vite de tourner les pages avec ennui. Parfois même je me demandais où était la chute.
Graphiquement c’est pas trop mal sans pour autant être magnifique, c’est assez classique même.

Au final, cette BD concerne certainement les plus jeunes. Les autres risquent de s’ennuyer, ou alors ça les distraira le temps de la lecture, car il faut reconnaitre que tout cela s’oublie assez vite.

9 6 2009
   

Voici notre petite fée Mélusine, aux airs sympathiques et toujours le sourire...(un album qu'on vient d'offrir a mon fils et que j'ai emprunté )...
Pour un premier album nous entrons dans un univers "glauque" assez facilement ce qui permet aux lecteurs d'accrocher tout de suite au livre...

Mélusine est une gentille apprentie sorcière aux services d'un Lord qui a pour épouse un fantome, un serviteur Winston. Nous retrouvons aussi loup-garou, vampires, dragon, grenouilles...

Un dessin, pas de grande qualité mais agréable (un graphisme adapter pour jeunes lecteurs).
Des gags biens trouvés qui m'ont fait sourire plus d'une fois...
Si les tomes suivants sont aussi bien j'achèterais la collection...pour mon fils.