Tome 2 : Le Bal des Vampires

Mélusine, tome 2 : Le Bal des Vampires

Mélusine, tome 2 : Le Bal des VampiresAfin d'acceder au résumé de Mélusine, tome 2 : Le Bal des Vampires, merci d'activer Javascript.

Planche de Mélusine, tome 2 : Le Bal des VampiresSans être d'une très grande originalité, Mélusine demeure agréable à lire et surtout d'une fraicheur plutôt sympatique...

Alors, certes, on pourrait aisément reprocher le côté quelque peu conventionnel de la chose , certains gags étant un peu prévisibles il est vrai... Mais pour ma part, je dirais que cette petite Mélusine n'est pas dénuée de charme et une certaine innocence émane de la lecture de ce volume... Notre petite sorcière est tour à tour sage, chipie, moqueuse, un peu râleuse, bon élève ou encore appliquée et sérieuse, et l'humour reste le point commun à toutes les planches. C'est donc avec bonne humeur et un certain plaisir que nous découvrons un peu plus ce qui fait le quotidien de Mélusine, entre amoureux loup-garou, patron vampire, fantôme maniaque du ménage, petite cabale quotidienne des villageois, et amie catastrophe !

Le graphisme, sans être transcendant, reste actuel et relativement bon enfant, quant aux couleurs de l'ensemble elles ne peuvent que servir l'univers fantastique dans lequel se développe l'action...

En somme, sans être époustouflant non plus, Mélusine reste un assez agréable moment de détente, particulièrement destiné aux moins de 10 ans.
A découvrir si vous vous sentez une âme d'enfant !

Chronique rédigée par Foedora le 20/03/2006

Avatar de FoedoraReflet de l'avatar de Foedora

Dépôt légal : Septembre 1995

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Mélusine, tome 2 : Le Bal des Vampires, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 5 2016

Ce deuxième tome ne change pas les fondamentaux de la série. Tout au plus le dessin s’affirme, ainsi que son personnage principale. On retrouve toujours des gags en une ou deux pages, plus ou moins drôle et plus ou moins originaux. On commence à voir des personnages récurrents dans la famille de Mélusine : Cancrelune qui ne dompte pas encore son balai (y arrive t elle un jour ?), le fantôme, le vampire, la tante… dont je ne connais pas encore les noms.

Le fait que Mélusine soit une sorcière permet des gags sur tout la sorcellerie, et ça brasse large : les dragons, les philtres, les grenouilles, les vampires, Frankenstein, les balais… et maintenant on a affaire de manière récurrente avec les habitants du village voisin.

Ce tome est légèrement meilleur que le précédent, sans pour autant être un chef d’œuvre, il conviendra particulièrement aux enfants à l’humour facile.