Matrix Comics, tome 1

Matrix Comics, tome 1Afin d'acceder au résumé de Matrix Comics, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Matrix Comics, tome 1La trilogie des films des frères Wachowski a marqué la S.F. de la fin des années 90 et du début des années 2000. Alors cette adaptation en comics, sous la forme d'histoires courtes, pouvait aussi être soupçonnée d'être un énième produit dérivé.
Mais il suffit de jeter au casting d'auteurs plus connus et prestigieux les uns que les autres, pour se laisser tenter.

Pour ma part, étant fan des formats courts, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce tome 1.

Plaisir de l’œil, pour commencer. Les 8 planches de Sienkiewicz sont magnifiques, mais ça ne surprendra personne. Avec ces décors apocalyptiques, le réalisme de Ruth fait merveille. Le classicisme de Gibbons contraste avec la modernité de Van Fleet. Darrow, Lapham et McKeever laissent leur talent s'exprimer en Noir et Blanc...
Bref, il y en a pout tous les goûts mais chaque graphiste propose une création originale et personnelle.

Et la qualité des histoires ? Globalement bonne, également. L’écueil principal est évité : le lecteur ne se retrouve pas plongé dans une nébuleuse d'évènements incompréhensibles. Au contraire, le mystère reste omniprésent et on reconnait des éléments des films.

A noter : le récit écrit par Gaiman, qui nous offre une nouvelle (illustrée également par Sienkiewicz) comme seul lui sait les narrer.

Sans toucher au chef-d’œuvre, ce premier tome s'est avéré être une bonne surprise, prenante et divertissante.

Chronique rédigée par Hellspawn le 31/10/2011

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn