La montagne des dieux

Mary Kingsley : La montagne des dieux

Mary Kingsley : La montagne des dieuxAfin d'acceder au résumé de Mary Kingsley : La montagne des dieux, merci d'activer Javascript.

Planche de Mary Kingsley : La montagne des dieuxCet album, sortant en parallèle avec "Magellan", inaugure la collection "Explora" chez Glénat. Cette collection nous plonge au coeur des expéditions d'aventuriers fascinants, prêts à dépasser toutes les limites de l'acceptable pour nourrir leurs rêves...

Cette collection est gérée par Christian Clot, de la société des explorateurs français. Pas exactement scénariste, il apporte toutefois un important soutien à Guillaume Dorison dans l'écriture de cette histoire.

C'est une véritable aventure africaine qui nous ai donc proposé ici, cassant les préjugés de l'époque pour découvrir des tribus humanistes vivant en communauté et en toute discrétion au coeur de l'Afrique Noire.
Le récit, au format One-shot, aurait pourtant mérité un traitement sur plusieurs albums : à la lecture de cet unique tome, un sentiment de trop peu nous envahit rapidement : la narration est bonne, l'aventure prenante, on aurait aimé en savoir plus, bien plus sur cette Mary Kingsley !

Heureusement, en fin de tome, un dossier documenté permet de découvrir de manière plus académique cette aventurière hors du commun.

De nombreux auteurs ont travaillé sur cet album. Julien Telo s'est fait aider de Makma, Didier Poli, Jean-Baptiste Hostache et Elyum Studio sur le dessin et la mise en couleur.

Tout semble pourtant assez discret, le graphisme étant très homogène d'un bout à l'autre de l'album.

Ce premier album de la collection, prometteur, tourne un peu court, donc. Toutefois, l'ajout sur la couverture d'un sous-titre (La montagne des dieux) laisse espérer, pourquoi pas, d'autres développements des aventures de Mary Kingsley dans la même collection.

L'avenir nous le dira !

Chronique rédigée par Piehr le 14/03/2012